Les gens qui se sentent jeunes pour leur âge ont tendance à vivre plus longtemps. Ce que les psychologues appellent « l’âge subjectif » serait en effet un marqueur assez précis de la santé psychologique et physique réelle d’une personne. À ce sujet, une nouvelle étude franco-américaine s’est intéressée aux fluctuations quotidiennes de notre âge subjectif et en particulier à la raison pour laquelle ces fluctuations se produisent !
Par Valentine Vanootighem
Pour cela, on a demandé à 43 adultes âgés de 60 à 96 ans de tenir une sorte de journal durant huit jours. Chaque soir, les participants devaient indiquer l’âge qu’ils ont eu l’impression d’avoir durant la journée et répondre à certaines questions sur le déroulement de celle-ci. Chez la plupart des participants, on a effectivement constaté des modifications de l’âge subjectif directement liées au vécu des personnes durant la journée. Précisément, elles se sont senties plus vieilles lorsque leur humeur n’était pas au rendez-vous et/ou lorsque des symptômes physiques ou de stress ont été ressentis durant la journée. L’âge ? C’est dans la tête !
1. « Feeling old today? Daily health, stressors, and affect explain day-to-day variability in subjective age » de D. Kotter-Grühn et collaborateurs dans Psychology & Health, 2015.
Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.