Contrairement à ce que l’on croit, la distraction n’est pas toujours l’ennemie de l’apprentissage. Voici ce que révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs américains1. Pour réaliser leur étude, ces chercheurs ont entraîné 48 personnes à atteindre une cible présentée sur un écran d’ordinateur. Ils étaient pour cela équipés d’un pavé tactile et d’un stylo. Plus tard, ils étaient évalués sur leur capacité à atteindre rapidement la cible. Durant l’apprentissage et/ou le test, certains participants ont réalisé une seconde tâche visant à les distraire : compter des symboles se déplaçant à l’écran. Résultats : les personnes qui ont été distraites durant l’apprentissage ou bien durant l’évaluation se sont montrées beaucoup moins performantes que celles distraites durant les deux phases ou celles qui ne l’ont jamais été ! Bonne nouvelle donc, la distraction ne doit pas être absente pour favoriser l’apprentissage et le rappel, elle doit simplement être cohérente entre ces deux tâches ! Valentine Vanootighem
1. « Paradoxical Benefits of Dual-Task Contexts for Visuomotor Memory » de J.H Song et P. Bédard, dans Psychological Science, 2015.