Plus généreux, inspirant, engagé, différent… Je vous présente aujourd’hui votre nouveau Psychologies. Après un exercice de refonte qui a mobilisé toutes les équipes, en France et en Belgique, voici une nouvelle formule ludique et réjouissante qui, nous l’espérons toutes et tous, vous comblera. En vente dès le 5 juin. Par Christiane Thiry
Psychologies change parce que le monde change. Après des décennies dédiées au développement personnel, centrées sur la recherche de relations plus vraies et sur la quête du bonheur, nous sommes de plus en plus conscients du monde qui nous entoure et de sa complexité. Absorbés dans la sphère de l’ego, nous nous ouvrons lentement au collectif et nous intéressons de plus en plus à nos interactions avec les autres et avec notre environnement. Dans une société en pleine mutation, la question du sens de nos vies ainsi que le besoin d’apprendre à mieux vivre ensemble n’ont jamais été aussi cruciaux. Le rôle de Psychologies est plus que jamais de jouer son rôle d’éclaireur. Comme la psychologie a envahi toutes les strates de la société et fait partie des rubriques proposées dans la presse quotidienne ou magazine, le titre se doit de défricher et d’explorer de nouvelles méthodes et formes de pensée, d’interroger croyances et certitudes (lire notre entretien avec le psychanalyste Jacques André p. 48, ainsi que la chronique de Thierry Janssen p. 130), de prendre en compte les découvertes des neurosciences et de la psychologie positive (« L’expérience » d’Ilios Kotsou p. 28 et « Les 7 choses que font les gens heureux » p. 62).
Notre désir est aussi de donner plus de place au corps dans l’ensemble du magazine via une maquette plus visuelle et plus sensorielle : esthète, gourmande, bienfaisante. Réconcilier le corps et l’esprit dans une approche globale et intégrative de la santé, des thérapies et du développement personnel, c’est aussi l’objectif de notre nouveau cahier « Ressources » (p. 113).
Le besoin de repères dans un monde complexe et chahuté, au sein d’une société de plus en plus clivée, où le repli sur soi menace et divise, nous invite à décrypter davantage les questions qui font débat ou qui interpellent : les mœurs (« Naît-on ou devient-on homo ? » p. 38), le sexe (« l’idée reçue » p. 26, et la chronique de Armand Lequeux p. 45), la vie professionnelle (« Du nez au travail p.68, et la carte blanche au coach Philippe Busana p. 30), les nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble (« Tomber le masque au travail » grâce au codéveloppement p. 84) bref, à nous ouvrir aux autres et à nous impliquer. Car donner du sens, c’est s’engager davantage, développer plus d’esprit critique. La Journée de la gentillesse, le soutien d’actions de prévention du burn-out, les stages proposés lors de nos journées d’ateliers,… les liens et la complémentarité du magazine et du site Psychologies.com font de nous un média acteur et citoyen et porteur de valeurs.
Le rôle de Psychologies est d’appréhender l’humain dans toutes ses dimensions : en tant qu’être intime, social et spirituel. Et donc de rendre aussi plus visible notre interaction avec la spiritualité et les religions. En décryptant passions et sentiments religieux, en rendant compte d’expériences ou d’approches spirituelles (lire « La thérapie doit aussi prendre l’âme en compte » notre entretien avec le psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon p. 114).
Sans oublier plaisir et émotions. Découvrez notre nouveau cahier « Sensations » (p. 93), qui vous offre des images, des idées et des conseils pour vous évader, prendre soin de vous et de votre corps en douceur, et bien sûr vous régaler, avec Frank Fol, le chef des légumes, consultant pour EXKi (p. 104).
Chères lectrices et chers lecteurs, Psychologies ne serait pas ce qu’il est sans vous. Toute l’équipe a voulu vous offrir un magazine encore plus généreux, inspirant, engagé, différent, défricheur, vivant et émotionnel. En prise avec l’actualité tout en restant une pause bienveillante, chaleureuse, rassurante. Votre avis sur cette nouvelle formule est plus précieux que tout : n’hésitez pas à me le donner à christiane@psychologies.be. Merci !