Tant que cela ne tourne pas à l’obsession, il est fortement reconnu qu’avoir une passion est bénéfique pour vous ! En effet, les personnes qui se passionnent pour une activité ont tendance à être plus heureux, vivent plus d’émotions positives et sont globalement plus satisfaits de leur vie, comparativement aux personnes qui n’en possèdent pas. Une récente étude s’est alors posée la question suivante : s’il est si bénéfique d’avoir une passion, qu’en est-il des personnes qui en ont deux ? Les effets positifs se multiplient-ils ? Pour répondre à cette question, des chercheurs canadiens ont interrogé 1218 étudiants afin d’examiner leur(s) passion(s) ainsi que leur niveau de bien-être et de satisfaction de vie. Verdict ? Avoir deux passions mènerait à plus d’émotions positives, un niveau plus élevé de bonheur et de bien-être, comparativement au fait de n’avoir qu’une seule passion ! Il est important de préciser que, selon les chercheurs, cet effet est bel et bien dû au nombre de passions et non au temps que l’on consacre à chacune. Reste à savoir s’il est possible d’augmenter indéfiniment son niveau de bonheur en multipliant les passions…
1. « Can Passion be Polyamorous? The Impact of Having Multiple Passions on Subjective Well-Being and Momentary Emotions » de B. Schellenberg & D. Bailis dans Journal of Happiness Studies, 2015.
Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.