Pour la toute première fois, le BIG-athlon est organisé près de chez nous, le samedi 10 octobre, dans le charmant petit village d’Ouren, point frontière du Grand-Duché de Luxembourg, de la Belgique et de l‘Allemagne.
Le BIG-athlon est destiné à soutenir la lutte contre le cancer du sein. Il s’agit d’une épreuve sportive en équipes de 3 à 6 personnes, où chaque membre choisit une ou plusieurs disciplines : courir (trail), pédaler (VTT), marcher.

 Insolite: 3 circuits à travers 3 pays
Au choix, un parcours de 23km pour les VéTéTistes, un parcours de 11km pour les coureurs et les marcheurs et, hors compétition, un plus petit parcours de 4km pour les moins sportifs qui souhaiteraient tout de même contribuer à cette magnifique cause.

La symbolique des trois pays et du fonctionnement en équipes représente la collaboration internationale, nécessaire pour lutter efficacement contre le cancer du sein

Pour le plaisir de tous
Que vous soyez des athlètes à la recherche de performance, des sportifs occasionnels ou des supporters venus soutenir une équipe, tout le monde y trouvera son compte !
Le lieu vaut le détour : la région d’Ouren est très réputée pour sa campagne verdoyante et ses magnifiques paysages.
Vous pourrez également profiter de la convivialité offerte par le BIG-village pour vous détendre et vous restaurer.

L’épreuve en pratique
Le départ aura lieu à 11h33 exactement. Les participants parcourront une ou plusieurs boucles, selon leur appétit sportif. Chaque participant aura le choix de se concentrer sur une seule discipline (courir, pédaler, marcher) ou d’en combiner plusieurs (un circuit running et un circuit VTT alternativement). Envie d’un challenge ? Les plus grands sportifs sont invités à relever le BIG-challenge où chaque membre de l’équipe doit parcourir 3 boucles le plus rapidement possible (maximum 5 heures).

À lire aussi  Agressivité au travail, comment réagir?

Pour soutenir concrètement la recherche contre le cancer du sein
Tous les fonds récoltés contribuent à soutenir directement un programme de recherche scientifique majeur, le ‘GPS du cancer du sein métastatique’ (nom scientifique : Aurora). Ce programme international vise à identifier quelles sont les routes empruntées par les cellules cancéreuses du sein pour envahir d’autres organes. Les chercheurs espèrent ainsi trouver le moyen de bloquer ce processus métastatique et découvrir de meilleures voies de traitement dans le futur. Des hôpitaux du Grand-duché de Luxembourg, de Belgique, d’Allemagne ainsi que de 11 autres pays sont impliqués dans ce programme.

33, notre chiffre porte-bonheur
Départ à 11h33, droit d’inscription de 33€. Ce chiffre 33 n’est pas le fruit du hasard. 33€ correspond au coût de l’analyse d’un gène d’une cellule cancéreuse.

Pour participer au BIG-athlon, inscrivez-vous sur le site www.BIG-athlon.org

 

Pas envie de participer sportivement? Vous pouvez aussi soutenir les sportifs, ou soutenir un scientifique, ou aider à connecter l’évènement à des Ambassadeurs de renom et des sponsors. N’hésitez pas à parler du BIG-athlon à votre entourage !