Des pierres aux couleurs étonnantes, parcourues de strates, qui semblent sculptées dans des profondeurs minérales abyssales ou qui sont mises en lumière par des cristaux éblouissants. Elles dégagent l’énergie et la puissance de la nature. Leur beauté brute, Karolin Van Loon la pose sur des structures en or épurées, dans des contours géométriques minimalistes.
Par Isabelle Blandiaux
Et parfois, elle entoure ces ‘rocs’ semi-précieux d’un rang de petits diamants, créant un décalage entre la robustesse et le raffinement. Les trésors de sa ligne Karolin Studio sont composés d’agates facettées naturellement « durant des millions d’années », plates ou en forme de petites boules qu’elle coupe en deux. « Il faut ouvrir les géodes pour découvrir ce qu’elles recèlent. Je place les deux ‘soeurs’ sur le même bijou ou je combine les coloris pour donner plus d’originalité mais le design reste toujours très simple, la pierre étant assez forte », dit cette ancienne architecte d’intérieur qui utilise aussi de l’uvarovite pour sa teinte émeraude. Comme dans son métier précédent, l’Anversoise privilégie un style sobre, élégant avec une touche rock’n’roll ou humoristique. « C’est très important de ne pas être trop sérieux, classique à mon sens. Chez nous, j’ai accroché un skate-board au mur parce que mon mari adore en faire. Pour mes bijoux, c’est pareil. Les pierres semi-précieuses ont leur propre fantaisie, suscitent une forme de fascination sans être tape-à-l’oeil comme un diamant par exemple. On a moins peur de les perdre et on peut les garder pour prendre sa douche ou aller se baigner en vacances. »
La créatrice suit tout le processus de fabrication de ses pièces dans un atelier à Anvers. « Je suis fière du fait qu’on sache encore faire cela chez nous, alors que la profession est en train de disparaître petit à petit. Je suis fière aussi de la qualité qu’on obtient. Je peux intervenir à toutes les étapes si c’est opportun et répondre à des demandes personnelles comme graver un nom dans un bijou. Cette approche humaine, à petite échelle est primordiale à mes yeux. J’ai envie de pouvoir faire ce métier tout en restant une maman présente, tout en voyageant et tout en rayonnant d’une énergie positive autour de moi. J’ai passé l’âge de vouloir me prouver des choses et de faire du chiffre. »
Karolin Studio est vendu chez Cachemire Coton Soie à Bruxelles (www.cachemirecotonsoie.com).Infos : karolin.be
Karolin Van Loon est Anversoise. Elle a été architecte d’intérieur pendant 15 ans puis a éprouvé le besoin de passer à autre chose après la naissance de son 3e enfant. Son mari diamantaire lui a proposé de travailler la pierre précieuse, mais elle a préféré se diriger vers des semi-précieuses plus originales et adaptées à la vie quotidienne. Elle a lancé Karolin Studio il y a 2 ans