Nous vivons, ma mère et moi (je suis fils unique), d’espoirs et de déceptions à chaque rechute. Il ne travaille plus depuis 10 ans et c’est ma mère qui doit gérer ses affaires. Je ne supporte plus cette situation, cela affecte ma concentration dans mes études. Existe-t-il quelque chose qui pourrait faire évoluer la situation ? François, 23 ans
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Cher François, vous n’ignorez pas que l’alcoolisme est une plaie dont on se libère difficilement, avec beaucoup de courage, d’abstinence et de volonté de s’en sortir. Ce qui, par ailleurs, sont des conditions nécessaires, mais loin d’être suffisantes. Ce que vit votre père est une blessure pour la famille, pour vous et votre mère, pourtant, François, aujourd’hui, n’est-il pas temps de faire votre chemin, de quitter père et mère, et de penser à votre vie à vous ?
Bien sûr, la situation vous affecte, bien sûr, votre mère se retrouve seule à « gérer » les affaires de son mari, et ce qui se produit est loin d’être souhaitable. Pourtant, François, pourquoi donc vivre au rythme des rémissions et rechutes de votre père ? Pourquoi donc donner tant de place à ce phénomène, pénible soit, mais qui n’a pas à occuper tout l’espace de votre vie ? Pourquoi donc vous focaliser sur sa vie plutôt que sur la vôtre ? Il arrive que se préoccuper de l’autre autorise à laisser tomber sa propre vie, il arrive qu’il soit plus confortable de vivre pour l’autre que pour soi, il arrive que l’on appelle cela de l’altruisme. N’est-ce pas parfois aussi une fuite, un évitement de son désir à soi, de ses propres projets, d’un face à face avec soi-même ? N’est-ce pas, parfois, une façon d’éviter la liberté, tant chérie et pourtant fuie parfois car elle effraie aussi ? Que faire de votre vie, François, vous avez l’avenir devant vous, il est ouvert, et les possibles sont multiples, lesquels donneront du sens à l’existence, pourvu qu’ils soient en lien avec votre être, en profondeur.
Permettre à ces orages de perturber vos études comme vous le soulignez, ne serait-ce pas leur donner bien du pouvoir ? Ne laissez pas le malheur de votre père vous envahir et vous brouiller les pistes, François. Si votre père s’embrume probablement l’esprit pour de multiples raisons, est-ce une raison pour vivre au gré de sa météo intérieure ?