Sur toute la surface du globe, dès les premières traces écrites de notre humanité, l’homme a pratiqué l’autolouange. Il a honoré l’univers en faisant sa propre louange. Loué soit je, ouvrage collectif dirigé par Marie Milis, mathématicienne, anthropologue et enseignante remet à l’honneur cette pratique multimillénaire oubliée.
Le but de l’autolouange est de célébrer la grandeur que je suis. Loin de l’autopromotion égotique, il n’est question ici que de lâcher-prise et d’accueil à ce qui monte de l’inconscient. Devant l’inspiration de l’autolouange, je déguste cette poésie naissante qui m’envahit. Je renais et retrouve mon enthousiasme, mon envie de vivre et de partager. Voici un florilège de pratiques de l’autolouange dans différents domaines de la vie, en particulier dans les thérapies, l’enseignement, et le travail social. Expériences concrètes et vécues, elles ne sont pas des modèles à imiter mais des pistes qui invitent la créativité de chacun. Les auteurs ici rassemblés : médiateur ou psychologue, aide sociale ou mère de famille, photographe ou enseignante, coach ou écrivain, ont chacun développé leur usage de l’autolouange, et ouvert ainsi une voie pour retrouver le bonheur d’exister.
Dans les temps de mutation que nous vivons, osons porter notre regard vers l’infini et toutes les potentialités de notre être. N’ayons pas peur de notre grandeur. Elle est la marque de la Vie qui nous fait le cadeau de s’incarner !
Loué soit je! Pratiques de l’autolouange pour tous. Ouvrage collectif dirigé par Marie Milis, mathématicienne, anthropologue et enseignante
Éditions Le Grand Souffle, 16,70 euros. Accessible sur www.mariemilis.net