Des études l’ont prouvé, les vêtements portés par les femmes tendent à modifier les attitudes et les jugements des hommes. De façon encore plus surprenante, des chercheurs français nous démontrent cette fois que le style de chaussures peut tout autant influencer ces messieurs ! Dans cette étude, les chercheurs ont tout d’abord calculé le nombre d’hommes qui ont souri à des femmes qui se promenaient dans la rue tout en portant des talons plats ou des talons de 5 et 9 centimètres. Résultats : plus de sourires ont été adressés à la personne portant des hauts talons ! Dans un second temps, les jeunes femmes ont arrêté des passants en leur demandant de répondre à un sondage. Résultats : les talons hauts ont augmenté le taux de participation des hommes mais non des femmes. À en croire cette étude un peu particulière, le capital séduction des femmes dépendrait donc aussi de la hauteur de leurs talons !

« Men’s Judgment and Behavior Toward Women Wearing High Heels » de Nicolas Guéguen et Jordy Stefan, dans Journal of Human Behavior in the Social Environment, 2015.

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

À lire aussi  La satiété n'est-elle qu'une illusion?