Notre dossier de cet été vous invite à vous réinventer, sinon à changer de vie, rêve que nous avons toutes et tous caressé à l’un ou l’autre moment de notre parcours. Et si, simplement, nous en profitions pour changer de rythme ? Pour nous déconnecter de nos vies speedées, de nos smartphones et de nos mails, pour nous arrêter et interrompre notre course de plus en plus effrénée à la performance ? Auparavant, les rituels, religieux ou non, scandaient les âges de la vie, marquaient le rythme des saisons et les grands moments de notre histoire collective. Telles les vacances instituées pour permettre d’assurer les travaux agricoles de récoltes et les moissons. Si elles sont aujourd’hui généralisées, qui ose se mettre réellement en vacances, jouer les abonnés absents, débrancher ? Bon nombre d’entre nous préfèrent rester connectés pour ne pas être submergés à leur retour, ou pour assumer leurs responsabilités, considérant qu’un bon manager est au service de ses équipes. D’autres délèguent et coupent tout lien pour se ressourcer. Pas facile de trouver l’équilibre entre le désir de rester connecté, en phase avec ce qui se passe, et la nécessité de se détendre loin des préoccupations quotidiennes. Et de prendre du recul pour prendre conscience de notre cheminement intérieur.

Quant à moi, cet été, j’ai décidé de larguer les amarres du net pour partir avec un groupe d’amies et d’amis arpenter les sentiers de l’Atlas marocain. C’est la première fois que je décide de me déconnecter complètement dès mon arrivée à Marrakech où je séjournerai quelques jours avant le départ en montagne. Afin de vivre ce séjour en pleine conscience, de partager des moments privilégiés avec les berbères dans les coins reculés de l’Atlas. Quelques jours de recueillement au cœur d’un décor grandiose. La montagne, des vallées encaissées, des terrasses de culture bordées de noyers centenaires. Le silence. La lumière. Un périple vers un horizon toujours renouvelé à travers des paysages qui se succèdent et occupent tout l’espace. Une respiration dans le flux dense de la vie…

À lire aussi  NEW ARA : la solution pour consommer votre eau directement au robinet

Où que nous partions, nous pouvons tous faire de NOS vacances un temps de  recueillement, vivre un moment à l’intime de soi et être plus présent à ce qui est là, en nous, autour de nous. Renouer avec la joie d’être soi. La joie en soi. Le calme. La sérénité. Loin de l’agitation et la pression de nos vies quotidiennes.

Nous pouvons changer de vie à petite échelle, la nôtre ! Accueillir ce que nous sommes avec bienveillance, élargir nos horizons et progresser sur notre chemin.

Je vous souhaite de belles vacances !