Êtes-vous plus heureux avec du temps ou de l’argent ? C’est une question à laquelle des psychologues canadiens ont voulu répondre à travers une série de nouvelles expériences1. Pour cela, ils ont adopté un moyen simple et rapide de distinguer les personnes qui favorisent l’argent au temps ou à l’inverse, le temps à l’argent. Ils ont demandé à plusieurs milliers de personnes d’indiquer l’élément qui avait le plus d’importance pour elles en s’aidant de la description de deux personnes, l’une favorisant l’argent au quotidien, l’autre le temps. Ensuite, les participants devaient, à plusieurs reprises, réaliser un choix entre deux scénarios privilégiant soit le temps, soit l’argent. Enfin, des mesures du bonheur et du bien-être ont été effectuées. Verdict : les personnes qui privilégient le temps à l’argent ont montré un plus grand niveau de bonheur. Cet effet s’observait tout en contrôlant une série de facteurs comme le niveau de matérialisme, le niveau d’éducation, les revenus, le statut, le genre et l’âge. Pour vivre heureux, prenez donc votre temps !

1.« Valuing Time Over Money Is Associated With Greater Happiness » de A. Whillans et collaborateurs dans Social Psychological and Personality Science, 2016. 

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

À lire aussi  Tout sur la vitamine D ?