Il vient d’une famille où on ne parle pas et où il n’y a jamais de problème. Les problèmes sont chez les autres. Nous avons adopté 2 filles qui ont 14 et 9 ans. Je commence à avoir beaucoup de difficulté dans l’éducation de notre aînée qui se conduit comme une princesse à la maison. J’ai l’impression d’avoir un couple en face de moi. Aline, 42 ans
Que s’est-il passé pour vous Aline, dans votre vie réelle, de petite fille, de jeune fille, d’adulte, que s’est-il donc tramé dans vos rêves d’adolescente pour qu’un jour, vous rendiez -avec la complicité de ces autres qui vous entourent- tout cela possible ? Vous voilà maman, dans un scénario fort peu enviable, travaillant à temps plein, effectuant toutes les tâches ménagères, pour une fille et un mari qui semblent, à vos dires, en bénéficier, en disposer, et en profiter sans aucun égard pour vous. Depuis quand se reproduit ce modèle ? Vous semblez décrire un fonctionnement toujours complexe et pénible et vous insistez sur l’âge de votre fille aînée qui aggrave la situation. Adolescente, elle teste les limites, naturellement, et s’il y a moyen de ne rien faire, et de consommer, c’est ce qu’elle fera. Or cela semble possible aujourd’hui pour elle dans la dynamique familiale. Qu’elle tente de prendre votre place n’est pas tellement étonnant, qu’elle y parvienne est plus préoccupant, pour elle au premier chef. Comment vous positionner de façon juste pour vous, pour elle ? Vous semblez attendre de vote mari quelque chose qu’il ne peut, ne veut donner, et vous arrêter là… Il ne veut pas de thérapie de couple, vous vous inclinez, il ne lui demande pas d’aider, elle se repose, il n’enlève pas le gsm la nuit, elle est épuisée le matin. Et vous, Aline ? N’avez-vous pas la possibilité d’ôter les appareils la nuit, d’imposer tel et tel service dans la maisonnée, de sanctionner lorsque ce n’est pas réalisé, de mettre en place ce qui vous semble juste pour votre fille, et pour vous, en tant que mère ?
La résistance au changement, et peut être à une certaine lucidité, chez votre conjoint, n’est certes pas confortable, mais pourquoi donc vous paralyse-t-elle à ce point ? Son manque de soutien paraît vous décourager et anéantir vos idées, pourtant essentielles. Que votre mari refuse de bouger est une chose, dommageable sans doute. Cependant, pourquoi vous cacher derrière son immobilisme ? Manquer d’un père cadrant sera un fait probablement pour votre fille, mais est-ce une raison pour qu’elle manque de mère épanouie ? Ne la privez pas de vos idées justes, Aline. La remettre à sa place et agir lui permettra du moins de construire une certaine complicité avec vous, plutôt que de profiter, d’abuser de vous et d’usurper votre place auprès de son papa, ce qui n’a jamais fait grandir personne.