Durant une soirée au casino, êtes-vous du genre à vous ruiner ? Selon une étude récente1, la façon dont on considère les machines à sous pourrait pousser les joueurs à s’arrêter ou à sans cesse remiser. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont donné l’opportunité à deux groupes d’étudiants de tenter leur chance sur une machine autant de fois qu’ils le désiraient.

Par Valentine Vanootighem

Le premier groupe a reçu une explication sur l’existence d’un algorithme permettant de prédéfinir le taux de gain et d’échec de chaque machine. Le second groupe a quant à lui reçu une explication qui avait pour but d’induire une vision plus humaine de la machine : «  Elle décide des gains et des pertes quand elle le souhaite et peut donc choisir de vous laisser les mains vides pendant plusieurs paris ou de vous récompenser avec une victoire ». Comme attendu, les participants de ce deuxième groupe ont joué en moyenne pendant plus longtemps que les autres. Prêter des intentions humaines à la machine a généré plus d’émotions positives, de plaisir, d’excitation et de stimulation chez les joueurs. Même si 100% des gagnants ont tenté leur chance, vous n’avez décidément pas toutes les cartes en main !

1. « Humanizing Machines: Anthropomorphization of Slot Machines Increases Gambling » de P. Riva et collaborateurs dans Journal of Experimental Psychology: Applied, 2015.

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

À lire aussi  Réinventer la vie à la maison après la pandémie