Des chercheurs en psychologie étudient de par le monde des milliers de facettes de notre comportement. Pour nous en informer, quatre psychologues dont Jean-Baptiste Dayez, initiateur de nos pages Air du temps et Anne-Sophie Ryckebosch, psychologue, dirigent, chez Mardaga, la collection In psycho veritas. Parmi toutes ces études, les auteurs (dont notre chroniqueuse Valentine Vanootighem) opèrent une sélection drastique et pointent les plus pertinentes, les plus étonnantes et celles qui sont susceptibles de répondre à nos préoccupations.
Manger bio rend-il snob et égoïste ? La musique au restaurant peut-elle faire grimper l’addition ? Le bonheur de vos amis est-il contagieux ? Notre maison influence-t-elle ce que nous mangeons ? À partir de questions faussement anodines, voire légèrement provocantes, les auteurs vous amènent, mine de rien, à réfléchir en véritables scientifiques. C’est la ligne éditoriale de la collection In psycho veritas qui compte aujourd’hui 4 titres : les parents, la musique, l’alimentation et l’amitié, chacun comportant 60 questions ‘sérieusement drôles’ et des ‘réponses drôlement sérieuses’. Les auteurs réussissent le tour de force de ramasser leur démarche sur une double page. Le tout sur un ton léger, drôle, précis pour rendre cela intelligible.
Des évidences pas si évidentes…
À la question « Papa et Maman favorisent-ils toujours le petit dernier ? », vous seriez tenté de répondre en fonction de votre expérience personnelle ou de l’observation de votre entourage. Seule une véritable recherche permet de répondre objectivement à cette question. Peut-être vous arrivera-t-il aussi de contester certains résultats, d’invoquer des contre-exemples… Une plongée dans le déroulement de la recherche risque de vous amener à bousculer certaines idées reçues, vous verrez vos convictions tantôt renforcées, tantôt ébranlées : tel est également l’objectif de cette nouvelle collection. Bien sûr, la problématique de la parentalité ne se résume pas en 60 questions ; bien sûr, chacune des thématiques abordées comporte d’autres facettes, d’autres angles d’approche. In psycho veritas se veut avant tout déclencheur ; les 60 questions posées dans le livre en appellent 60 autres, qui elles-mêmes en appelleront 60 nouvelles pour lesquelles nous aurons appris à distinguer « ce que j’en pense » de « ce qu’en dit la science »… Tout en étant conscients qu’une découverte attestée aujourd’hui peut être remise en question demain par de nouvelles connaissances.
Mettre la recherche à la portée
de tous
Il ne s’agit pas de fournir de nouvelles recettes de vie ni des conseils de développement personnel. Ici, la psychologie est entendue comme une science : on y parle méthode d’investigation, résultats objectivés et on y relaie des démarches d’enquête fondées sur des données vérifiables. La plupart du temps, les recherches en psychologie restent cantonnées à un cercle d’initiés, emplies de statistiques, souvent en anglais et publiées dans des revues spécialisées. In psycho veritas veut les rendre accessibles pour aider le plus grand nombre à mieux comprendre certains comportements, à décoder certaines « vérités » et à aiguiser l’esprit critique.
60 questions étonnantes sur les parents, de Jean-Baptiste Dayez et Anne-Sophie Ryckebosch.
60 questions étonnantes sur l’alimentation, de Maxime Morsa.
60 questions étonnantes sur la musique, de Valentine Vanootighem.
60 questions étonnantes sur l’amitié, de Lolita Rubens.
Éd. Mardaga, 144 pages, 14,90 €.