Pour la première fois, Oxfam-Magasins du monde s’est associé à trois organisations partenaires (Tara Projects et Sasha en Inde ; Corr The Jute Works au Bangladesh) pour créer une campagne de sensibilisation commune, nommée «FairChances.org». Le but ? Montrer que le commerce équitable, tel que le défendent et le pratiquent Oxfam et ses partenaires, œuvre sur le terrain de manière concrète et systémique contre les inégalités et la pauvreté. L’exemple de la lutte contre les inégalités de genre et le travail réalisé par les organisations de commerce équitable en matière « d’empowerment » des femmes, reflète parfaitement ce propos. Les organisations telles que TARA, SASHA, et CORR The Jute Works œuvrent au plus près de la réalité des communautés avec lesquelles elles travaillent. Elles les accompagnent dans de nombreuses sphères qui constituent le quotidien des familles : prévention et soins de santé, systèmes d’épargne communs, micro-crédit, centres de formations pour adultes et pour enfants sur des matières aussi diverses que l’apprentissage d’un métier, les droits de la femme et des filles, des ateliers de self-défense,… La campagne aura lieu simultanément en Belgique, en Inde et au Bangladesh. Le site www.fairchances.org en est le maillon central. Il permet aux internautes de découvrir via des vidéos des témoignages de femmes et d’hommes, originaires d’Inde, du Bangladesh et de Belgique. Pour aller plus loin, des données de fonds sur le commerce équitable, le travail décent, les inégalités de genre au travail dans les trois pays sont publiés et téléchargeables à partir du site. C.T.