Dînettes et poupées pour les filles, camions et ballons pour les garçons : ces stéréotypes genrés existent depuis très longtemps et font actuellement l’objet de nombreux débats en psychologie. S’intéressant à cette question, des chercheurs anglais se sont demandés si les enfants sont effectivement socialisés dès leur plus jeunes âge à jouer de la sorte ou si leurs habitudes de jeu peuvent être en partie dues à des différences innées entre les sexes1.

Par Valentine Vanootighem

Pour cela, les chercheurs ont observé 101 enfants âgés de 9 à 32 mois lorsqu’ils jouaient à la crèche. Des différences dans les préférences de jeu des filles et des garçons ont été observées à tout âge, démontrant que ces différences apparaissent tôt dans le développement. Selon les auteurs, la constatation de différences entre les sexes dans le choix du jouet avant l’âge auquel une identité sexuée est habituellement démontrée confirmerait des préférences innées pour les jouets propres à chaque genre. Cependant, il n’est pas possible de démontrer que les enfants de cette étude n’aient pas déjà été orientés par leurs parents ou d’autres personnes vers des jouets en particulier. La question reste donc à élucider ! V.V.

1. « Preferences for ‘Gender-typed’ Toys in Boys and Girls Aged 9 to 32 Months » de B. Todd dans Infant and Child Development, 2016. 

À lire aussi  Moi, les Autres et le Monde, un atelier Hub de un jour avec Pierre Catelin et Axelle De Brandt