Tous les mois, EXKi met en avant un légume de saison, local et le plus souvent bio au travers de 3 à 5 recettes à retrouver dans les restaurants de l’enseigne. En août, c’est la salade qui est mise  à l’honneur. Plus d’infos : www.EXKi.com.

Photos Ronald Droesbeke – “The Image Factory” – Stylisme culinaire : Olivier Langlet

La salade, tout en fraîcheur

La fraicheur d’une salade se reconnait d’un simple coup d’œil : elle doit être bien luisante, et surtout sans feuilles abîmées, desséchées ou jaunies. Vérifiez également que sa base soit bien blanche. Fragile, la salade se doit d’être consommée rapidement après achat. Le mieux est encore de l’éplucher, de la rincer et de l’essorer soigneusement avant de la conserver dans une boîte hermétique que l’on placera dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Comment la préparer
Une fois lavée et essorée, la salade est parfaite, simplement assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile d’olive ou de noix, et relevée de quelques brins de persil ou de ciboulette. Pensez à l’assaisonner au dernier moment, pour éviter qu’elle ne flétrisse. Elle fera un accompagnement parfait pour une omelette aux pommes de terre, une quiche au jambon ou un toast au chèvre chaud.
Facile à vivre, la salade se plait mélangée à de multiples ingrédients, du jambon aux crevettes, en passant par les tomates, les fèves, le chèvre frais, les noisettes ou le quinoa. Tout est permis !
Mais la salade peut également faire la base de délicieux potages, mélangée à des pommes de terre et des poireaux. On pourra également la faire braiser avec des petits légumes nouveaux comme les carottes ou les petits pois. Un vrai délice !

À lire aussi  Il est temps de faire disparaître le cancer du sein

Atouts nutritionnels
Principalement composée d’eau, la salade se fait toute légère et 100 g de laitue apportent à peine 15 kcal. Inutile donc de s’en priver, si l’on prend garde, bien évidemment, de ne pas la noyer sous la vinaigrette, d’autant que la salade regorge de nutriments excellents pour notre santé. On y trouve ainsi de belles quantités de sels minéraux, dont du potassium, mais aussi du calcium, du phosphore et du magnésium. Ce légume est également une source non négligeable de vitamines, à commencer par la vitamine C, mais aussi de la vitamine B et E, ainsi que des provitamines A. Attention toutefois à ne pas laisser « traîner » la salade plusieurs jours au réfrigérateur, elle perdrait une bonne partie de ses vertus nutritionnelles. Evitez également de la laisser tremper dans l’eau au moment du lavage, au risque de voir s’échapper ses précieux nutriments. Enfin, elle est riche en fibres, essentielles pour notre bien-être intestinal.

Salade estivale : mesclun, tomates, poivrons, pignons
En collaboration avec Béatrice Vigot-Lagandré pour EXKi
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min
100 g de mesclun
10 tomates cerises
1 poivron
Une dizaine de cubes de Feta
Une dizaine d’olives Kalamata
1 c. à soupe de pignons de pin
1 c. à soupe de vinaigre de vin
2 c. à soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de basilic
Sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C. Laver le poivron et le glisser sur la grille du four puis laisser cuire jusqu’à ce que la peau se boursoufle et noircisse. Laisser tiédir puis l’éplucher, ôter les graines et membranes blanches, puis le détailler en lanières.
Laver le mesclun et l’essorer. Rincer les tomates cerises et les couper en deux. Verser le vinaigre dans un saladier, et délayer avec le sel et le poivre. Emulsionner avec l’huile.
Ajouter le mesclun, les tomates, les lanières de poivron, les cubes de Feta, les olives, le basilic ciselé et les pignons de pin. Mélanger et servir.
Variante :On peut faire légèrement torréfier les pignons dans une petite poêle sans matière grasse, pour rehausser leurs saveurs.

À lire aussi  Il faut savoir maîtriser sa langue, son coeur et son sexe (Anarchasis)

Laitue aux champignons et truite fumée
En collaboration avec Béatrice Vigot-Lagandré pour EXKi
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Pas de cuisson
1 laitue
8 champignons de Paris
100 g de truite fumée
1 c. à soupe de fromage blanc
Quelques brins d’aneth
Quelques zestes de citron
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Eplucher la salade, la rincer et l’essorer.
Couper les pieds des champignons, les détailler en lamelles et les arroser d’une cuillère de jus de citron.
Détailler la truite fumée en lanières. Rincer l’aneth.
Verser le reste de jus de citron dans un saladier, saler, poivrer et émulsionner avec l’huile et le fromage blanc.
Ajouter les feuilles de salade, les champignons et la truite fumée. Parsemer d’aneth et de zestes de citron. Mélanger et servir.
Variante : Au moment de servir, ajouter quelques graines de sésame. 

Frank Fol accompagne EXKi en tant que Chef consultant depuis maintenant 14 ans.
Pionnier culinaire, cela fait plus de 25 ans qu’il est actif dans le domaine des fruits et légumes. Sa plateforme internationale Pensez Légumes ! Pensez Fruits !® développe et diffuse sa vision en Europe et dans le monde entier. Son dernier accomplissement est la sortie du « Gault&Millau Vert » ! Restez informé ou regardez comment participer sur www.pensezlegumes-pensezfruits.info.