C’est la saison des rhumes et des microbes. On n’y pense pas toujours, mais améliorer ses résistances passe d’abord et avant tout par une bonne santé de l’intestin.
Saviez-vous que 80 % de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin ? En effet, notre capacité à combattre les maladies et à guérir rapidement est déterminée par notre microbiote intestinal. « L’intestin constitue une véritable barrière contre le monde extérieur. Toute sa paroi (de la bouche jusqu’au tractus intestinal) est recouverte d’une couche muqueuse qui nous protège des virus, des bactéries et des champignons », indique la thérapeute nutritionnelle Marjolein Dutry van Haeften. Voici quelques précieux conseils pour une bonne santé intestinale et donc une immunité au top.
- Mangez des aliments qui nourrissent les muqueuses de l’organisme et qui peuvent soutenir les cellules épithéliales de l’intestin. Il s’agit notamment du bouillon d’os, des champignons à crinière de lion et du thé à la racine de guimauve. Mais les nutriments immunitaires les plus connus, comme la vitamine D (poissons gras comme le saumon et le thon), le zinc (les légumes secs comme les pois chiches et les lentilles) et la vitamine A (légumes orange et jaunes comme les carottes, les courges et les poivrons), sont également très importants pour soutenir la muqueuse de l’intestin. Même chose pour les aliments prébiotiques et probiotiques (yaourt, kimchi et miso), qui contribuent à un environnement intestinal sain et à une réponse immunitaire efficace.
- Reposez-vous et luttez contre le stress. Selon Marjolein Dutry van Haeften, « si nous n’avons pas suffisamment de temps de repos et de sommeil de bonne qualité, cela a un impact sur notre intestin ». Autant savoir !
- Faites tester votre taux de vitamines. « Souvent, quand vous manquez de minéraux et vitamines essentiels, il y a un problème d’absorption. Cela signifie que vous pouvez manger une gamme d’aliments incroyablement diversifiée et bénéfique pour la santé, mais que vous ne décomposez et n’absorbez tout simplement pas ces aliments de manière efficace », analyse la spécialiste. Pour ça, il est nécessaire de demander à votre médecin généraliste de procéder à une analyse de sang. Il pourra ainsi vérifier votre taux de vitamine D, de fer, de B12, de zinc, de sélénium… »
- Restez hydraté. Il a été démontré que boire beaucoup d’eau avait un effet positif sur la muqueuse intestinale et sur l’équilibre des bonnes bactéries dans l’intestin.
La vitamine D et le sélénium sous la loupe
La plupart des études disponibles à ce jour montrent que le maintien d’un statut sain en vitamine D (plus de 30 ng/ml) est important pour moduler la fonction immunitaire de l’organisme, limiter le risque de maladies infectieuses comme la grippe. Oligo-élément antioxydant et anti-inflammatoire, le sélénium contribue lui aussi à stimuler le fonctionnement du système immunitaire. Il combat le stress oxydatif responsable du vieillissement cellulaire précoce et régule en outre la thyroïde. L.L.
Disponible en pharmacie :
CNK : 3506-433 D-Pearls 3000 Pharma Nord 80 caps
CNK 4307-534 D-Pearls 3000 Pharma Nord 120+40 caps
Disponible en pharmacie :
CNK 1173-434 Selenium+Zinc Pharma Nord 90 caps
CNK 1445-576 Selenium+Zinc Pharma Nord 150 caps
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Pharma Nord.