Souffrir d’un cancer laisse des traces indélébiles… En effet, il y a un avant, un pendant et un après, pour chaque personne touchée par la maladie. Face à ce séisme intérieur, comment rester bien dans sa peau ? Le Docteur Binet nous parle de l’importance de prendre soin de soi pour embellir son quotidien.
Cicatriser son corps et son âme
Malgré les avancées médicales, la chimiothérapie, la radiothérapie et les autres traitements oncologiques ne sont pas dépourvus d’effets secondaires à fort retentissement physique et moral. « On n’est plus la même après un cancer. Il faut nous laisser refaire connaissance avec notre nouvelle existence. C’est comme si notre corps n’était plus totalement nôtre.» confie Greta, une jeune grand-mère en rémission d’un cancer du sein.
Les mots rassurants de l’oncologue et la bienveillance de notre entourage ne suffisent pas toujours à nous réconforter. Certains jours sont plus longs que d’autres. Et l’image que le miroir renvoie peut parfois nous porter atteinte. Il faut dire qu’il difficile de se sentir belle et féminine quand on a la boule à zéro ! Parfois, on se sent malade jusqu’au bout des ongles, le regard embué à mesure que nos cils nous laissent tomber… Les cicatrices sont tellement plus profondes qu’elles n’y paraissent.
Animés par le courage et la rage de vivre, on est fort et fragile à la fois. Et même si notre teint fait grise mine, rien ni personne ne devrait venir ternir l’amour de soi, tant il est essentiel pour gagner la bataille ! Pour ajouter un brin de douceur dans cette épreuve, La Roche-Posay n’a cessé d’imaginer des produits de soin haute tolérance spécialement destinés aux patients qui luttent contre un cancer.
Quel soin pour quel traitement ?
« Lors d’un traitement par chimiothérapie, la peau est plus sèche, » explique la dermatologue Hélène Binet. « Pour plus de confort, il faudra alors davantage hydrater sa peau avec des produits doux et hypoallergéniques, et éviter les frottements avec des chaussures et vêtements serrés. Il faut impérativement protéger sa peau du soleil au maximum avec de l’écran total car la plupart des agents de chimiothérapie sont photo-toxiques et peuvent provoquer une sensibilité ou une hyperpigmentation. Contrairement à la perte de cheveux caractéristique de la chimiothérapie (et aussi parfois un douloureux décollement des ongles), l’immunothérapie atteint essentiellement les glandes sébacées et engendre ainsi un gros souci de folliculites, de rash cutané et autres éruptions avec sécheresse et crevasses inclues, soit sur une petite partie du corps soit de manière plus généralisée (qui nécessitera alors des corticoïdes locaux et/ou généraux). Enfin, si la radiothérapie ne brûle plus la peau comme dans le temps, elle continue à fortement la fragiliser. Elle doit donc être hydratée, relipidée et protégée du soleil. » précise le Dr Binet. « En règle générale, quand le film hydrolipidique de la peau est déjà endommagé et traumatisé par un traitement, sa fonction barrière est amoindrie et peut laisser pénétrer les allergènes. On se dirigera donc vers des produits sans savon, sans parfum, sans conservateurs. »
Prendre soin de soi
Lorsqu’on est confronté à la maladie, prendre soin de soi est tout aussi important sur le point esthétique qu’émotionnel. Après une intervention chirurgicale, par exemple, appliquer de la crème cicatrisante présente de nombreux avantages. « Tout d’abord cela va permettre l’accélération de la réparation épidermique et améliorer l’aspect de la cicatrice. Le massage a lui aussi un effet bénéfique puisqu’il va permettre d’assouplir les tissus fibrosés. » En plus de soulager les zones meurtries, cela permet de ré-apprivoiser la partie du corps qui a souffert et que la plupart des patients n’osent plus regarder. Cela va permettre de les réconcilier avec cette partie d’eux-mêmes.
Aujourd’hui, la dermocosmétique apporte des solutions fiables et sans danger à toutes les problématiques. On note une grosse évolution dans la composition des produits anti-tâches qui sont particulièrement indiqués pour les patients en chimiothérapie. L’écran total aussi fait peau neuve avec des formules qui conjuguent plaisir et efficacité, pour une protection optimale. Avec des textures idéales et des parfums neutres, les femmes comme les hommes profitent d’une parenthèse bien-être aux propriétés psychophysiologiques d’une valeur inestimable.
Des astuces maquillage ciblées
Parce qu’un peu de make-up bien étudié a le pouvoir de redessiner un sourire sur un visage et/ou de remettre un peu de couleur dans notre quotidien, voici quelques conseils pour rayonner et raviver votre joie de vivre :
- Brumisez de l’eau thermale pour rafraîchir votre teint tout en apaisant la peau et diminuant les rougeurs. Absorbez l’excédent avec un mouchoir.
- Appliquez votre soin hydratant ou votre protection solaire pour assouplir et protéger la peau.
- Si besoin, tamponnez du bout des doigts un correcteur vert sur toute rougeur.
- Posez votre fond de teint en formant des spirales comme une coquille d’escargot pour un effet plus lumineux.
- En fonction de votre type de peau, appliquez si besoin une poudre mate non-asséchante à l’aide d’une houppette ou d’un pinceau.
- Choisissez un baume à lèvres hydratant pour nourrir vos lèvres.
- Si vous avez le regard fatigué, illuminez le coin interne de l’oeil par une petite touche de fard irisé beige, champagne ou rosé (évitez d’utiliser du blanc).
- Redessinez le sourcil avec un crayon semi-gras de la couleur la plus proche de vos cheveux ou de votre prothèse capillaire. Évitez de dessiner une ligne trop nette qui durcirait le regard. Pour se faire, procédez par petites touches en imitant le sens de la pousse du poil.
Pour en savoir plus sur ces produits et leur utilisation, rendez-vous sur :
https://www.laroche-posay.be/fr/article/une-plus-belle-peau-face-au-cancer
Tous ces produits sont disponibles en pharmacie.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec La Roche-Posay.
www.laroche-posay.be