Tatiana Silva : « Mon pilier, c’est ma spiritualité »

Méditation, yoga, lectures, développement personnel, la présentatrice météo de TF1 oeuvre au quotidien pour devenir une meilleure version d’elle-même, au plus près de son essence, et sublimer son chemin de vie douloureux. Rencontre avec cette ancienne Miss Belgique qui fait mentir tous les clichés, en privilégiant le fond à la forme.

Propos recueillis par Isabelle Blandiaux – Photos Emmanuel Laurent

Bientôt trois ans que la Bruxelloise s’est installée à Paris, délaissant la météo de la RTBF pour celle de TF1, où elle présente aussi Les docs du week-end et 90’ Enquêtes (sur TMC), tout en participant régulièrement à d’autres programmes (Danse avec les stars et un rôle récemment dans la série Joséphine ange gardien). De son acclimatation parisienne, Tatiana Silva dit : « Cela m’a permis de comprendre que je suis profondément belge parce qu’on met moins de barrière avec les autres chez nous. Je dois encore trouver un équilibre… »

Fille de Cap-Verdiens, elle a su préserver son sourire solaire malgré une histoire sombre, puisqu’elle a perdu sa mère à 16 ans et son père à 23 ans. Ce passé chahuté, elle le métabolise par une quête identitaire et spirituelle intense, tout en saluant « sa chance dans son malheur ». « J’ai investi dans l’apprentissage de la météo pour la RTBF d’abord et, dix ans plus tard, je m’y sens toujours super bien. Je me réveille avec beaucoup de gratitude le matin. J’arrive à 10 h à TF1 et je repars à 21 h en semaine, donc ce sont de longues journées, mais j’aime vraiment ce que je peux apporter dans un délai très court à l’antenne. »

Pour Tatiana, tout est question d’énergies : « On ne peut pas recevoir sans donner en retour ». Son engagement humanitaire est donc naturel et sincère. Avec l’Unicef qu’elle soutient, elle est partie en Irak, à Mossoul, mais aussi au Sénégal, pour visiter le bateau hospitalier Mercy Ship. Elle a également promu un projet d’accès à l’eau potable en Inde de la Danone Nations Cup. « Cela me nourrit, me rend utile à mon niveau. Et c’est l’occasion de sortir de ma bulle de confort pour découvrir les réalités du monde. »

« Mon parcours a été formateur même si je n’ai pas rigolé tout le temps. L’avantage, c’est qu’aujourd’hui, je n’ai plus peur de rien. »

Découvrez la suite de l’ITV dans le magazine Psychologies en vente en librairie jusqu’au 5 février 2020

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

Méditation, yoga, lectures, développement personnel, la présentatrice météo de TF1 oeuvre au quotidien pour devenir une meilleure version d’elle-même, au plus près de son essence, et sublimer son chemin de vie douloureux.