« C’est ça l’amour », c’est l’histoire d’un père qui se retrouve du jour au lendemain seul, avec ses deux adolescentes. Dans ce rôle, Bouli Lanners est plus émouvant que jamais. Entre sincérité et émotions, ce film vrai nous bouleverse.
Un autre regard
C’est une histoire que tout le monde pourrait vivre : se retrouver mère ou père célibataire et devoir élever ses enfants seul(e). En général, c’est plus souvent la femme qui est mise en avant dans ce genre de rôle… Mais Claire Burger, la réalisatrice du film, désirait – pour une fois – montrer le point de vue d’un homme dans cette situation…
« Mario est un homme vulnérable, dépendant affectivement. Il veut retenir auprès de lui sa femme et ses filles, mais comprend que leur départ est inévitable. C’est une situation que traversent beaucoup de mères lorsque leurs enfants grandissent. J’ai voulu montrer comment un père dévoué se confronte à ces mêmes questions. », explique-t-elle.
Le titre « C’est ça l’amour » explore le terme sous toutes ses formes. Leur famille traverse une crise où l’émotion est grande. Le père se sent perdu, les deux adolescentes sont quant à elles en quête d’amour et vivent leurs premières expériences. Bouli Lanners, choisi pour le rôle de Mario, exprime à la perfection les sentiments qui régissent l’histoire de Mario et de ses filles : Frida et Niki.
Des acteurs bien choisis
Pour choisir ses acteurs, Claire Burger n’a pas hésité longtemps ! Elle parle de Bouli Lanners en ces mots : « Lorsque je l’ai filmé, l’enfance de son regard m’a saisie, émue. Je voulais que ce soit lui. Il dégage une générosité et une humanité que je voulais donner à mon personnage à l’écran, mais qui était aussi nécessaire à l’aventure humaine que nous allions vivre sur le tournage. J’allais le plonger en immersion totale dans ma ville, l’entourer d’acteurs non-pros qu’il faudrait soutenir, à commencer par les adolescentes qui allaient jouer ses filles. »
Les deux jeunes actrices repérées dans la vie de tous les jours dégagent une authenticité et une intensité frappante dans les émotions. Une fois la rencontre organisée avec Bouli Lanners, la complicité était telle qu’on croirait voir une vraie famille… ce qui rend le film d’autant plus réel.
« C’est ça l’amour », à découvrir dès le 27 mars au cinéma.
Cet article a été réalisé en étroite collaboration avec www.cineart.be.