Alors que notre société nous pousse vers une recherche constante de plaisir et de performance, un forum réunit à Bruxelles des spécialistes des secteurs médicaux, psychologiques, sociaux, de l’éducation… pour repenser l’addiction et amorcer un changement de paradigme. Entretien avec l’un des cofondateurs, Martin de Duve, directeur de Univers Santé asbl1.
Par Isabelle Blandiaux
Psychologies : Le phénomène est vieux comme le monde mais notre approche de l’addiction a changé : le mot ‘addict’ revient sans cesse dans le langage marketing…
M de .D. : C’est vrai. Il y a actuellement un discours paradoxal sur l’addiction : tantôt c’est une problématique majeure de société, tantôt c’est un argument commercial. C’est difficile de comprendre les raisons de cela. C’est important de mesurer qu’on est peut-être à l’aube d’un vrai changement de paradigme. On sait que la consommation de psychotropes a toujours existé, puisqu’on en trouve des traces dès 4000 ans avant J.-C. L’humain a toujours cherché à modifier sa perception du monde et son expérience sensorielle. Un monde sans drogue est une utopie. Or cela fait une centaine d’années qu’on est dans une approche moraliste des addictions. Un exemple ? Le caractère licite ou illicite des produits n’est pas souvent en lien avec leur dangerosité. Il est plutôt en lien avec leur caractère culturel. Chez nous, l’alcool est une drogue culturelle. On est envahi de publicités et d’incitations à le (sur)consommer. Mais dès qu’on est dans une consommation problématique, on frôle l’exclusion sociale.
Comment dépasser notre perception culturelle ?
M de .D. : En réfléchissant à ce qui peut faire du bien à un individu et une société, de manière pragmatique. En abordant les questions de l’addiction sous l’angle social, philosophique, économique, environnemental…, de manière collective et transdisciplinaire. Et ce afin de porter un regard neuf sur le sujet. C’est l’objectif du Forum Addiction et Société2.
Le sucre, l’alcool, le tabac, les médicaments, les écrans… Sommes-nous tous devenus addicts ?
M de .D. : La dépendance comportementale ou physique est un phénomène très fréquent, on en souffre à peu près tous de près ou de loin. Or il subsiste énormément de tabous sur ces questions. Il ne faut pas vouloir ‘normer’ les comportements. L’usage d’Internet à raison de 10 heures par jour a peut-être du sens pour une personne parce que c’est sa profession. Mais chez une autre personne, il impliquera une désinsertion sociale. Ces questions sont hautement individuelles, demandent des approches complexes et nuancées.
- Univers Santé est une asbl de prévention et promotion de la santé en milieu jeunes et jeunes adultes. www.univers-sante.be
- Forum Addiction et Société les 16 et 17/10 à Flagey (Bruxelles). Programme sur www.addictionetsociete.com.