Si l’eau est couramment une source de bien-être, elle peut également faire jaillir de nombreuses craintes. En fait, 1 Belge sur 5 ne se sent pas à l’aise dans l’eau…
texte élaboré en collaboration avec Aspria
Pour Françoise Simpère, auteure de « Bien dans l’eau, bien dans sa peau », le seul processus efficace pour vaincre la peur de l’eau consiste «à éprouver dans l’eau des sensations agréables qui viendront se substituer dans la mémoire émotionnelle aux souvenirs des expériences désagréables associées à l’eau.» Conseils et astuces pour profiter des joies de la mer et/ou de la piscine cet été !
5 activités ludiques pour toute la famille
Pour vous sentir comme un poisson dans l’eau, Manuel Gomes, Pool Coordinator à l’Aspria Royal La Rasante, propose des activités aquatiques originales !
Pour les bébés
Les bébés ressentent en général la crainte de la maman. Un conseil ? Dans le bain, faites de petits jeux en arrosant la tête du bébé. Cette habitude facilitera l’apprentissage de la natation.
Pour les enfants
Pour faire de l’exercice tout en s’amusant (et en progressant), le jeu du requin plaît particulièrement. Les règles du jeu : Un enfant est désigné requin. Les autres choisissent un animal aquatique (dauphin, baleine, tortue,…). Quand un enfant entend le nom de son animal, il commence à nager vers l’autre côté de la piscine pour toucher le bord en faisant le moins de bruit possible. Si le requin entend un bruit, il se retourne, et quand il voit un
autre animal tenter de s’échapper, il saute ou plonge dans l’eau pour essayer de l’attraper. S’il se trompe et que personne n’est parti, le requin doit faire un gage !
Pour les ados
Plutôt que de faire bronzette sur une licorne géante… et si vous lanciez une partie de pierre-papier-ciseaux en apnée ? Ce jeu permet de gagner une plus grande capacité respiratoire tout en évinçant certaines phobies (car trop occupé à jouer pour y penser !).
Pour les parents
En général, tous les enfants adorent faire la course contre leurs parents ! Que diriez-vous d’une course relais avec des obstacles dans la piscine comme des matelas gonflables, avec les mains attachées ou encore avec un pyjama !? Cela permet à la famille de se retrouver… et de faire du cardio sans risque de blessure.
Pour les grands-parents
La marche aquatique est un très bon exercice qui n’a pas beaucoup d’impact au niveau des articulations (dos, genoux) et qui permet de travailler tous les muscles du corps. De plus, on évite la problématique d’une fatigue soudaine ou d’une crampe. C’est de la kiné naturelle contre les bobos liés à l’âge.
Seul(e), à deux ou en famille, si vous souhaitez découvrir et profiter des nombreuses activités aquatiques disponibles dans les clubs Aspria, des formules d’abonnement de 14 jours sont disponibles durant l’été. www.aspria.com