La garde alternée : est-ce à l’enfant de choisir?

Je me pose une question concernant la garde de notre fille de 13 ans. Nous sommes séparés depuis ses 4 ans et elle a toujours été beaucoup chez moi. Aujourd’hui, son père voudrait la prendre plus, moi, je voudrais la laisser choisir. Elle est contre ce changement de garde et je me dis qu’elle est la mieux placée pour dire ce qu’elle veut. Autour de moi, j’entends dire qu’il n’est pas idéal que ce soit l’enfant qui choisisse, qu’en pensez-vous ?

Maryse 42 ans

Par Vanessa Greindl

Chère Maryse, vous écrivez avec moultes détails et précisions ce que votre fille aime et apprécie chez vous. Vous soulignez combien elle profite de son temps avec joie chez sa maman alors qu’elle se plaint de son père qui s’est remis en couple, qui vient d’avoir un bébé et chez qui elle se sent moins à l’aise. Vous repérez avec clairvoyance combien vous organisez tout en fonction d’elle, combien ça lui plait.
Et comment en serait-il autrement ?

Vous estimez que votre fille est la mieux placée pour savoir ce qui est bon pour elle. Et pourtant, raisonnez-vous aussi de la sorte lorsqu’elle demande de sortir jusqu’aux petites heures, de ne pas travailler pour l’école ou de passer des heures sur les réseaux sociaux ?
A moins d’un père violent, pervers, manipulateur, ou très abîmé psychiquement, ce qui est possible mais vous ne donnez aucun élément en ce sens, il n’y a pas de raison qu’elle souffre fondamentalement de vivre plus qu’auparavant chez son père, ce qui n’empêche pas que ce soit moins confortable.

A 13ans, il importe qu’elle puisse se séparer de sa maman, même si c’est peut-être plus « agréable » chez vous comme elle le dit. Cet agrément est-il si bon pour elle ? Non pas que vous soyez nocive, mais plutôt que le moindre contact avec l’un de ses deux parents et par son propre choix soit toxique.

Depuis quand les enfants aiment-ils ce qui est bon pour eux ?

A mon sens, Maryse, deux raisons au moins justifient de ne pas laisser choisir votre fille, de ne pas lui imposer cette responsabilité. Le conflit de loyauté amené inévitablement par ce choix amènera bien plus d’inconfort pour elle que la vie chez son père. Et de cet inconfort intérieur, il s’agit de la protéger. Par ailleurs, elle ne sait pas ce qui est bon pour elle. Ses parents l’ignorent peut-être tout autant mais s’ils ne se mettent pas d’accord, un juge ou un médiateur pourra les aider à trouver la plus juste solution.
Si l’on laissait les adolescents choisir ce qu’ils pensent le mieux pour eux, je doute qu’ils se privent d’écrans, de sucre et de graisses, qu’ils se mettent à s’éduquer, grandir, et s’élever par eux même. Les enfants, et les adolescents ont des parents, à qui il revient de prendre leur place d’adulte, quitte à ce que leur progéniture proteste.

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Je me pose une question concernant la garde de notre fille de 13 ans. Nous sommes séparés depuis ses 4 ans et elle a toujours …