Finances: maîtriser sans angoisser

La fin de l’année donne, entre autres, l’occasion de faire le point sur la manière dont on gère son argent. La question vous effraie? Prendre de bonnes résolutions pourrait vous soulager…
Par Sophie Rensco

«C’est un sujet délaissé par tout le monde.Tout le monde parle d’argent mais personne ne parle de l’argent», commence Pascal Bruckner, philosophe et auteur de “La Sagesse de l’argent” (Grasset), dans une interview accordée à Psychologies lors de la sortie de son livre.

«Nous avons l’impression de savoir ce que c’est, un objet trop trivial pour être considéré. C’est ce statut de roturier qui m’a intéressé. Pendant très longtemps, je ne m’en suis pas soucié. Si j’en avais, tant mieux. Si je n’en avais pas, je me débrouillais autrement. La jeunesse a ce privilège inouï d’offrir un temps illimité: être fauché n’aura aucune incidence, nous aurons toujours la possibilité de nous refaire, de nous réinventer. Mais avec l’âge viennent les responsabilités, et nous réalisons que ces problèmes matériels que nous méprisions ont une certaine importance… » Comment, dès lors, aborder, comprendre et maîtriser ces questions qui, lorsque l’on ne s’y est jamais intéressé, peuvent paraître compliquées? En dressant un plan d’action pour réellement se lancer.

Lire pour appréhender les marchés financiers

«Que vous ayez déjà un portefeuille d’investissement ou pas (encore), jetez un œil à la presse fi nancière. Vous remarquerez que les infos que vous y trouverez sont plus proches de vous que ce que vous imaginez. Vous ne savez pas par où commencer? Certaines banques – comme Deutsche Bank – postent régulièrement des articles à propos de ce qui se passe sur les marchés et l’impact sur les investissements.» Quelques minutes de lecture quotidienne ou hebdomadaire qui n’ont rien de fastidieux, nous précise Ilka Jansen, qui est Investment Advisory Officer chez Deutsche Bank Belgique.

Améliorer ses connaissances à propos des produits bancaires

«Si vous souhaitez vous constituer (ou étoffer) un portefeuille d’investissements, il est important de savoir ce que vous achetez», poursuit Ilka Jansen. Chaque produit bancaire possède des caractéristiques et structures di érentes. S’y intéresser est moins compliqué qu’il n’y paraît et permet de s’ancrer dans la réalité. D’être maître de ses choix. «Une fois ce portefeuille constitué, il est bien sûr important de le surveiller. Est-ce que mes produits corres-
pondent toujours à mon profil de risque et à mes objectifs d’investissement? C’est une question à se poser régulièrement.»

Savoir combien on paie

Qu’il s’agisse d’un compte courant ou de produits d’investissement, les frais que vous payez pour y avoir accès peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre. «Dans la plupart des cas, vous pouvez trouver cette information en ligne, mais il est parfois bon de prendre rendez-vous dans plusieurs agences pour comparer les coûts, les taux et les performances des placements.» Ces petites sommes qui vous glissent entre les doigts peuvent vous inquiéter, lorsque vous ignorez leur réelle portée. Comparer, cela peut s’avérer votre meilleur investissement.

Être bien entouré(e) et conseillé(e)

«Il existe plusieurs façons d’investir et d’atteindre vos objectifs», reprend Ilka. «Le mieux, c’est de diversifi er. C’est ce que nous recommandons, chez Deutsche Bank. Pour cela, il est important de disposer des bons outils pour gérer son portefeuille et d’avoir une vraie relation de confi ance avec le/la banquier/ière qui pourra s’occuper d’une partie ou de la totalité de vos investissements.» Ne pas être seul(e) face à des questions d’argent est, naturellement, très rassurant. Défi nir son objectif d’investissement «Chez Deutsche Bank, nous défi nissons les 4 principaux objectifs d’investissement en se posant les questions suivantes: «Est-ce que vous voulez accumuler des capitaux à long terme?», «Est-ce que vous voulez investir à court terme?», «Avez-vous besoin de revenus réguliers?», «Est-ce que vous souhaitez investir vos actifs de manière spéculative (c’est à dire en prenant davantage de risques) ?». Le savoir, c’est déjà avancer.

Mettre une somme défi nie de côté

«Une fois que vous avez défi ni votre objectif, il est important de voir quelle partie vous souhaitez investir. Une grosse somme immédiatement? Un plus petit montant régulier? Dans tous les cas, gardez à l’esprit que chaque produit a une période de détention idéale et qu’il n’est souvent pas du tout idéal de le revendre seulement après quelques mois. L’investissement
doit être vu à long terme.» Et ça, c’est vraiment rassurant si l’on craint, pour des raisons réelles ou supposées, de manquer un jour d’argent.

Bien mesurer les risques

Ni trop, ni trop peu. Des rendements plus élevés sont-ils associés à des risques plus élevés? «Comme souvent dans la vie, c’est vrai! Bien que les taux d’intérêt sur le marché soient actuellement très bas, ne soyez pas tenté/e/s par des produits à risques élevés que votre portefeuille – et vos émotions- ne pourraient pas supporter.» Rien que du bon sens, en somme…

Cette rubrique a été réalisée en étroite collaboration avec Deutsche Bank
www.deutschebank.be

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

La fin de l’année donne, entre autres, l’occasion de faire le point sur la manière dont on gère son argent. La question vous effraie? Prendre …