Ma femme ne cesse de me dire que ma fille, qui vient d’avoir 4 ans, est en pleine crise œdipienne. Mais de quoi s’agit-il ? Que se joue-t-il d’important pour mon enfant pendant cette période ? Et comment puis-je réagir ? Raphaël, 35 ans
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Cher Raphaël, si votre femme « ne cesse de vous dire » que votre fille est en crise œdipienne, elle observe probablement des attitudes, comportements, façons d’être qui ne peuvent passer inaperçus… Et qui, plus que probablement vous sont adressés. Ce que votre femme repère, et vous pas ? Comme elle est charmante cette petite qui formule si bien à son père combien il est le meilleur des papas, le plus beau et le plus fort ! Si merveilleuse que le voilà un peu aveuglé ?
« C’est quoi le complexe d’œdipe ? », écrivez-vous avec innocence. N’avez-vous jamais entendu parler de l’histoire de cet homme qui épousa sans le savoir sa mère après avoir résolu l’énigme du sphinx et tué son père, roi de Thèbes sur un chemin étroit ? Ne repérez-vous pas les efforts que réalise votre petite pour être au centre de vos intérêts, de votre attention, de votre être ? Votre fille est « amoureuse » de son papa et va devoir réaliser avec l’aide de ses deux parents que vous l’aimez beaucoup, mais que vous l’aimez comme une enfant, et qui plus est, comme votre enfant, soit de façon paternelle et non amoureuse. Si cela vous semble évident, c’est loin d’être toujours le cas pour les plus jeunes et l’abandon de ce rêve d’enfant est pour eux, un réel travail psychique.
Vous vous interrogez sur ce qui se joue là pour elle : son désir la travaille, elle le met en scène. Aujourd’hui, vous êtes le plus grand à ses yeux, et pour qu’elle puisse un jour renoncer à son père – sur ce mode là – pour aimer un homme, cela suppose que vous puissiez, vous aussi, perdre ce regard désirant de votre fille sur vous.
Ce qui l’aidera au mieux dans cette « crise » assez universelle sera que vous puissiez clairement lui signifier combien vous l’aimez comme un père, combien elle est unique à vos yeux… mais que votre amoureuse, c’est sa maman et que jamais, vous ne l’aimerez, elle, comme un mari. Vous l’aimez d’un amour autre, l’amour des amoureux est interdit entre les parents et les enfants… Ce serait une façon de lui signifier que cela vous dépasse également, ce qui est le cas, que ce n’est pas juste votre volonté qu’elle pourrait tenter de faire céder, mais une loi humaine. Parole difficile à donner, tant peut être enivrante cette attirance de l’enfant pour l’un de ses parents, parole difficile à donner car elle coupe quelque chose, chez les petits comme chez les grands…Parole de vie pourtant qui, en coupant, à l’image de la taille des vignes, permet au petit plan d’un jour donner du fruit.