La testostérone, ce boosteur de confiance !

Le cliché dépeignant l’homme qui agit d’abord et pense après a récemment fait l’objet d’une réelle investigation scientifique !

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologies à l’Université de Liège

En effet, des chercheurs américains ont voulu vérifier l’hypothèse selon laquelle une augmentation de la testostérone mène les hommes à préférer l’intuition à la réflexion avant une prise de décision. Pour réaliser cette étude, ils ont recruté 243 hommes à qui ils ont demandé d’appliquer un gel au niveau des épaules, des bras et du torse. Dans la moitié des cas, ce gel contenait de la testostérone, dans l’autre moitié, il s’agissait d’un placébo. Quelques heures plus tard, les participants ont effectué un test de réflexion évaluant la capacité d’une personne à faire des jugements rapides et intuitifs versus prudents et délibérés. Les résultats ont indiqué qu’une unique dose de testostérone a boosté la confiance des hommes. En effet, ceux-ci répondaient plus rapidement, commettaient plus d’erreurs et étaient moins enclins à s’en rendre compte. Il semblerait donc qu’une simple augmentation du niveau de testostérone suffise à modifier la façon dont les hommes pensent et agissent !

« Single-Dose Testosterone Administration Impairs Cognitive Reflection in Men » de G. Nave et collaborateurs dans Psychological Science, 2017.

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

Le cliché dépeignant l’homme qui agit d’abord et pense après a récemment fait l’objet d’une réelle investigation scientifique ! Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologies à …