En cas de fortes chaleurs, nous pouvons nous sentir fatigués, irritables, mal dans notre peau, voire même un brin de mauvaise humeur ! Récemment, des chercheurs américains ont montré que la chaleur pouvait même nous rendre moins altruistes ! Une première expérience a été menée dans plusieurs magasins surchauffés ou non et a permis de montrer que les vendeurs travaillant dans la chaleur étaient moins susceptibles d’avoir des comportements d’aide envers leurs clients. Dans une seconde étude, les chercheurs ont placé des volontaires dans deux salles aux températures différentes et ces derniers avaient la possibilité d’aider une association. Les chercheurs ont alors observé que les personnes étaient moins susceptibles de faire un don dans un environnement chaud. En fait, cette étude a pu montrer que la chaleur avait créé de la fatigue, ce qui a impacté négativement l’humeur des personnes et ainsi diminué les comportements altruistes. Moralité : chauds les corps, froids les cœurs !
“Too hot to help! Exploring the impact of ambient temperature on helping” de L. Y. Belkin & M. Kouchaki dans European Journal of Social Psychology, 2017.
Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le
cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.