Allô, maman?

Nous sommes nombreux à passer beaucoup (trop ?) de temps sur notre téléphone portable. Sur base de ce constat, des chercheurs se sont intéressés à l’impact de cette petite manie sur le comportement des enfants.

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’Université de Liège

Pour cela, ils ont recruté 170 parents de jeunes enfants et les ont interrogés quant à leur utilisation quotidienne des technologies (tablette, téléphone portable, ordinateur, etc.). Le but était d’examiner dans quelle mesure ces technologies interrompent le temps passé en famille. Les parents devaient ensuite évaluer le comportement de leur(s) enfant(s) au cours des 2 derniers mois, en indiquant la fréquence à laquelle ils ont par exemple gémi, boudé, étaient remuants, irritables ou frustrés. Dans l’ensemble, les parents ont admis que la technologie interrompait au moins une fois par jour leurs interactions avec leur(s) enfant(s). La moitié d’entre eux ont même déclaré que cette situation se produisait au moins 3 fois par jour ! De façon interpellante, les chercheurs ont montré que, même à faible dose, l’utilisation des technologiques serait associée à l’irritabilité, l’hyperactivité et le gémissement des enfants. Soyons connectés… aux gens ! C.T.

“Technoference: parent distraction with technology and associations with child behavior problems” de B. T. McDaniel & J. S. Radesky dans Child Development, 2017. 

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Nous sommes nombreux à passer beaucoup (trop ?) de temps sur notre téléphone portable. Sur base de ce constat, des chercheurs se sont intéressés à l’impact …