Je parle de tout à mes enfants, y compris de la vie sexuelle,

J’ai grandi dans une famille ou tout était secret et non-dit, de mon côté, je parle de tout à mes enfants, y compris de la vie sexuelle, je ne supporte pas de leur cacher quoi que ce soit ! Mon mari trouve que ça ne les regarde pas, mais nous sommes en famille, je ne vois pas en quoi c’est un problème, il n’y a pas de mal à faire l’amour avec son mari tout de même, pourquoi donc leur cacher quoi que ce soit ? Je déteste cet esprit de gêne et de secret, au contraire je veux leur transmettre que c’est beau, que ça a de la valeur… Amandine, 32 ans

Par Vanessa Greindl, psychanalyste et psychologue

Chère Amandine, vous insistez sur cette éducation pudibonde qui vous fait horreur, sur ces non-dits, ces événements cachés, ces secrets que vous sentiez dans l’air et qui faisaient peser une chape de plomb dans l’atmosphère de vos jeunes années. « Plus jamais ça », devint votre mot d’ordre, « tout dire et ne rien cacher » votre étendard… Et pourtant, Amandine, ne confondez-vous pas intimité et cachoteries, pudeur et secrets ? Les enfants sont, bien sûr, très intéressés par la sexualité, la leur, celle de leurs parents, des adultes qui les entourent. Et pourtant, il importe que vous puissiez les laisser à une juste distance de ce qui se passe dans votre chambre, avec votre conjoint. Tout dire et ne rien dire ne sont que les deux facettes d’une même médaille, Amandine, tout exposer ne serait-ce pas agir comme vos parents, à l’extrême inverse ? Que pourriez-vous inventer, créer, construire de différent, qui ne soit ni de l’ordre de tout montrer, ni de ne rien dire, de ne rien dévoiler ? Attirés par ce qui se passe entre les parents, les enfants ont à se séparer de cette scène-là, pour pouvoir se relier à leur vie, leurs désirs, leur personne qui se construit pas à pas… Fermer la porte de votre chambre, au propre comme au figuré, serait-ce faire des secrets ? Ou au contraire, valoriser l’intimité, la défendre, et la permettre à vos enfants pour eux-mêmes, aussi.

Puisqu’ils ne sont pas invités à faire l’amour avec leurs parents, pourquoi donc les convier au spectacle ? Même dans les mots, ça ne les regarde pas, même s’ils peuvent sentir qu’une certaine sensualité se dégage du couple qui leur a donné la vie, ils n’ont pas à savoir où, quand et comment cela se passe. Un peu de mystère permet aux enfants de rêver, Amandine, et de se dégager sainement de leurs deux parents, ne leur ôtez pas cette chance en voulant leur donner -ou leur imposer- trop de « vérité ».

Âge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science oe

J’ai grandi dans une famille ou tout était secret et non-dit, de mon côté, je parle de tout à mes enfants, y compris de la …