Souvenez-vous du bon vieux temps ! 

Vous venez de vous embrouiller avec un collègue ? Pensez à vos dernières vacances au soleil ! C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains. Dans une récente étude, ces derniers ont recruté 134 bénévoles et ont tenté de les rendre stressés en les filmant lorsqu’ils plongeaient leurs mains dans de l’eau glacée. Certains d’entre eux ont ensuite passé un moment à se remémorer une expérience positive (comme une visite à Disneyland) tandis que d’autres devaient se remémorer un évènement émotionnellement neutre (comme préparer leurs valises pour ce voyage). Les chercheurs ont alors observé que se rappeler d’un souvenir heureux permettait aux participants de se sentir mieux ! Cela s’observait au niveau de leur taux de cortisol (l’hormone du stress) et de leur humeur, malgré le stress induit précédemment par les chercheurs.

« Reminiscing about positive memories buffers acute stress responses » de M. E. Speer & M. R. Delgado dans Nature Human Behaviour, 2017.  

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le
cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Vous venez de vous embrouiller avec un collègue ? Pensez à vos dernières vacances au soleil ! C’est en tout cas ce que suggèrent des chercheurs américains. …