On aimerait tous détenir la clé du bonheur, cet élément qui, à coup sûr, pourrait nous rendre heureux. Nos amis pourraient-ils être la source de notre bonheur ? Ces questions intéressent de très près les chercheurs en psychologie positive. L’étude américaine dont il est ici question est la première à avoir été menée pour mieux comprendre les gens très heureux et ce qui fait qu’ils le sont.
Par Lolita Rubens
L’objectif des chercheurs était de découvrir s’il existe des facteurs suffisants (s’ils sont présents, on est forcément heureux) et nécessaires (si on est heureux, alors ils sont forcément présents) au bonheur. La clé du bonheur serait un facteur considéré à la fois comme nécessaire et suffisant.
Méthode Les chercheurs ont fait passer différents questionnaires à 222 étudiants. Ils ont ainsi pu repérer, parmi ceux-ci, les 22 étudiants les plus heureux (14 femmes et 8 hommes). Ces derniers se distinguaient des autres sur différents aspects : la satisfaction globale qu’ils éprouvaient par rapport à leur vie, leurs émotions – positives et négatives – relevées au milieu et à la fin du semestre, leur humeur quotidienne (mesurée pendant les 2 mois de l’étude grâce à un journal de bord), la façon dont leurs pairs et amis les évaluaient, leur personnalité, leur rapport au suicide et leur capacité à se remémorer des événements positifs et négatifs. Ce groupe d’étudiants très heureux était ensuite comparé aux 24 étudiants les moins heureux et aux étudiants moyennement heureux.
Résultat Les étudiants les plus heureux n’avaient jamais pensé au suicide et pouvaient se souvenir de bien plus d’événements de vie positifs que négatifs. Ils semblaient également ressentir plus d’émotions
positives que négatives au quotidien, sans être pour autant dans un état de béatitude permanent. Aucun d’eux ne présentait de pathologie mentale. En contraste, les étudiants très malheureux n’étaient pas satisfaits de leurs amis et de leur famille. Ils faisaient état d’autant d’émotions positives que négatives au quotidien, et la moitié d’entre eux souffrait d’une pathologie mentale. Les relations sociales sont apparues comme étant un élément important pour atteindre le bonheur. En effet, les étudiants les plus heureux étaient ceux qui passaient le moins de temps seuls et le plus de temps avec leurs amis. Ils étaient également les mieux notés concernant la qualité de leurs relations aux autres.
Conclusion Les gens les plus heureux semblent avoir des relations sociales riches et satisfaisantes ; ils passent – comparativement aux autres – peu de temps seuls. De bonnes relations sociales – et donc des liens forts avec ses amis – semblent constituer une condition nécessaire au bonheur. Les auteurs ont cependant montré qu’elle n’était pas suffisante. Si la clé du bonheur n’a pas encore été découverte, vous entourer de vos amis vous mettra quoi qu’il en soit sur la bonne voie !
Source : Diener, E., & Seligman, M. E. P. (2002). Very happy people. Psychological Science,13(1), 81-84.
60 questions étonnantes sur l’amitié`
Par Lolita Rubens
Éd. Mardaga, 144 pages, 14,90 euros