La notion d’espace vital est-elle universelle ?

Il est parfois extrêmement dérangeant de ressentir qu’on empiète sur votre espace vital, n’est-ce pas ? Selon une nouvelle étude internationale, notre tolérance par rapport à cela pourrait dépendre de la culture dont nous sommes issus ! Dans cette étude, les chercheurs ont recruté près de 9000 participants dans 42 pays et leur ont demandé d’estimer la distance à laquelle ils se sentiraient à l’aise s’il s’agissait de converser avec un inconnu, un ami ou un partenaire plus intime. Différents constats ont été réalisés : (1) Il existerait des différences entre pays lorsqu’il s’agit de parler à un inconnu, les Roumains instaurant la plus grande distance (1,40 m), les Argentins la plus petite (80 cm) ; (2) Sans surprise, la distance préférée lorsqu’il s’agit de parler à un ami est plus faible que vis-à-vis d’un inconnu et est cette fois plus semblable entre les différents pays ; (3) Les personnes vivant dans des pays chauds mettent souvent moins de distance avec un inconnu mais lorsqu’il s’agit d’une personne plus intime, ce sont les habitants des pays plus froids qui se montrent les plus proches. De quoi se tenir chaud l’hiver ?

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie  à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs  dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte.
Elle collabore au site www.psychopium.be.

« Preferred interpersonal distances: A global comparison » de A. Sorokowska et collaborateurs dans Journal of Cross-Cultural Psychology, 2017. 

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Il est parfois extrêmement dérangeant de ressentir qu’on empiète sur votre espace vital, n’est-ce pas ? Selon une nouvelle étude internationale, notre tolérance par rapport à …