Au cœur de la douleur, une seule question : pourquoi vivre ? Et comment si on veut passer sur terre en beauté ? Après la disparition de son frère, Blanche de Richemont a cherché la réponse dans le désert. Une terre de silence pour qu’elle parle. Une terre de soleil pour qu’il éclaire. Le grand vide pour qu’il fasse signe. Le sublime pour qu’il reste, ancré. Pendant dix ans, elle a sillonné le Sahara en quête d’une sagesse née de cette terre de feu et de ciel. Après des mois dans le désert, elle touchait à l’essentiel, mais à chaque retour, il lui échappait. Il lui fallait donc trouver dans un regard d’homme la puissance du désert pour qu’elle dure. Elle est alors partie dans un petit village au bord du Gange aux pieds de l’Himalaya auprès de Vijayananda, disciple de MA Anandamayi, une des plus grandes saintes que l’Inde ait porté. Pendant plus de trois ans, elle est revenue sans cesse auprès de cet homme, un Rishi (maître de l’humanité) pour recevoir son enseignement. Fidèle à MA Anandamayi, il lui a fait découvrir que nous sommes sur terre pour trouver la Joie. MA disait : « Sans la joie, la vie est un supplice. Vous devez donc découvrir cette Joie pure qui a engendré le monde et qui est l’essence même de votre être ». C’est ce chemin vers la joie né dans le désert et réalisé au pied d’un sage qu’elle va partager avec vous. La route initiatique est la métaphore de notre vie. Une vie qui cherche sur terre une lumière qui reste. Cette quête sera au cœur de ce moment d’échange.
Philosophe de formation, voyageuse infatigable, Blanche de Richemont est notamment l’auteur d’Eloge du désert et Eloge du désir, Pourquoi pas le silence et Le souffle du Maître.
Le jeudi 27 avril de 20 à 22h. Lieu: Les Sources – Grande salle – Rue Kelle 48, 1200 Woluwé-St-Lamber. Prix : 15 euros. Membre Tetra : 12 euros. Jeune (< 26 ans): 8 euros. Infos et réservations : www.tetra