Quand vous apprenez une bonne nouvelle, comment réagissez-vous ? Vous jetez-vous sur votre téléphone pour appeler vos amis ? Faites-vous une annonce sur votre mur Facebook en attendant de constater le nombre de « j’aime » qui suivront ? Ou gardez-vous la nouvelle pour vous-même ?
Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologies à l’Université de Liège
Sachez que, selon une étude américaine, vos réponses à ces questions peuvent en dire long sur vous ! Dans cette étude, les chercheurs ont mis en relation la personnalité de 251 étudiants avec leur manière d’annoncer de bonnes nouvelles. Résultats : les personnes qui ont tendance à partager la nouvelle avec leurs proches (amis ou membres de la famille) sont des personnes généralement plus agréables, empathiques et sont plus souvent…des femmes ! On apprend également que les personnes qui partagent une nouvelle en s’en vantant auprès des gens qui seraient susceptibles de les envier dans le but d’améliorer leur image d’eux-mêmes seraient moins agréables et moins consciencieuses. Enfin, la tendance à utiliser les réseaux sociaux pour l’annonce de bonnes nouvelles concernait des personnes plus narcissiques. Alors, comment sera votre prochaine annonce ?
« How do people share their positive events? Individual differences in capitalizing, bragging, and mass-sharing » de A. C. Palmer et collaborateurs dans Journal of Individual Differences, 2016.