Existe-t-il un leadership au féminin ?

Si le leadership au féminin existe, nous pourrions supposer qu’il ne s’agit pas d’une question de genre, de sexe mais plutôt d’énergie féminine. Bien sûr, nous pouvons observer qu’il existe certaines différences entre hommes et femmes en terme de leadership: par exemple les hommes sont souvent plus orientés stratégie et les femmes plus opérationnel. Toutefois, soyons attentifs à ne pas tomber dans des clichés ou caricatures.

par Catherine Baele, trainer-coach et spécialiste en mindfulness au BAO Group

D’après la philosophie chinoise, l’être humain est constitué de deux principes : le principe masculin ou yang (l’action, le mouvement, le pouvoir, la pensée rationnelle) et le principe féminin ou yin (la sensibilité, l’émotion, l’intuition, l’empathie, la collaboration). Chaque homme et chaque femme porte en lui ces deux principes, l’un et l’autre plus ou moins marqué pour chacun et chacune d’entre nous, en fonction de notre culture, notre éducation, notre histoire personnelle. Dans beaucoup d’entreprises, l’énergie masculine est plus valorisée : il faut se battre, être efficace et orienté action. La compétition et la recherche de pouvoir y règnent. Certaines organisations tombent par contre dans l’excès du principe féminin: trop d’empathie amène à ne pas oser dire les choses, trop de sensibilité peut engendrer des prises de décisions irrationnelles et une difficulté à gérer sereinement les divergences de vues ou conflits.

En tant que femme leader et manager pendant plus de quinze ans avant de devenir coach, j’ai eu la chance de collaborer avec plusieurs hommes ou femmes leaders qui conciliaient très bien ces deux principes: l’écoute et l’empathie tout en étant aussi tournés vers l’action, la collaboration et la construction d’un esprit d’équipe tout en évitant de devenir naïfs, donc en restant lucides. Le juste dosage entre l’intuition et le rationnel.

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

Si le leadership au féminin existe, nous pourrions supposer qu’il ne s’agit pas d’une question de genre, de sexe mais plutôt d’énergie féminine. Bien sûr, …