Les partenaires qui se ressemblent s’assemblent-ils plus durablement ?

On dit souvent qu’en amour, les contraires s’attirent. L’extraverti est séduit par une introvertie, le conformiste par une créative, le distrait par une minutieuse, le sérieux par une rigolote, etc. Mais un autre dicton affirme exactement le contraire. D’après celui-ci, qui se ressemble s’assemble. Le beau et la belle, l’orgueilleux et l’orgueilleuse, le discret et la discrète… Qu’en est-il réellement ? Pourquoi nous sentons-nous plutôt attirés par tel ou tel type de personnalité ? Comment vivent les couples aux caractères diamétralement opposés ? Quels sont les couples qui durent le plus ? Des chercheurs américains se sont intéressés à ces questions.

Méthode Ils ont interrogé 76 étudiants âgés de 19 ans en moyenne et engagés dans une relation de couple depuis au moins 3 mois. Dans un premier temps, les étudiants devaient attribuer des caractéristiques positives et négatives à leur partenaire, puis à eux-mêmes. Pour ce faire, ils choisissaient dans une liste de 40 attributs proposés par les chercheurs. Cet exercice a permis d’établir un score de ressemblance entre les partenaires. Ensuite, ils devaient répondre à des questions visant à mesurer l’affection éprouvée pour leur partenaire, l’engagement au sein de leur couple et leurs habitudes en termes de gestion des conflits. Les participants étaient revus 1 an plus tard et répondaient à nouveau à ces mêmes questions.

Résultat Les couples fortement engagés semblaient privilégier des partenaires semblables avec lesquels ils pouvaient facilement se projeter dans l’avenir. Ces couples étaient globalement plus stables. À l’inverse, les couples peu engagés étaient plutôt constitués de partenaires dissemblables. Leur longévité dépendait essentiellement de leur gestion des conflits. Ces couples résistaient mieux aux séparations s’ils avaient pour habitude de dialoguer autour des conflits et s’ils restaient loyaux même quand le climat était tendu. C’était plutôt le contraire lorsqu’ils avaient tendance à fuir leur partenaire ou à l’ignorer.

Conclusion Selon les auteurs, les partenaires qui se perçoivent comme semblables ont souvent plus de facilités à se comprendre. Même s’ils reconnaissent des défauts à l’autre, cela ne les empêche nullement de l’aimer. Pour ce qui est des couples hétéroclites, l’un des partenaires s’y distingue souvent par une plastique irréprochable ou une très grande popularité (qui a séduit l’autre). D’après les chercheurs, ce type de relations conviendrait davantage aux aventuriers en recherche d’expériences nouvelles, mais souvent éphémères. Car la ressemblance pourrait protéger le couple en cas de conflit. Ainsi, supporter un partenaire radin serait plus facile quand on est soi-même près de ses sous. Il n’est néanmoins pas certain que cela soit bénéfique pour tous les traits de caractère… Avez-vous déjà vu 2 angoissés se rassurer mutuellement ?

Source : Amodio, D., & Showers, C. (2005). “Similarity breeds liking” revisited: The moderating role of commitment. Journal of Social and Personal Relationships, 22(6), 817-

60 questions étonnantes sur l’amour
Par Marc Olano
Éd. Mardaga, 144 pages, 14,90 euros.

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

On dit souvent qu’en amour, les contraires s’attirent. L’extraverti est séduit par une introvertie, le conformiste par une créative, le distrait par une minutieuse, le …