Rock’n’Roll attitude

En général, êtes-vous plutôt rock ou musique classique ? Quelle que soit votre préférence, sachez que certaines personnes feraient bien de faire leurs choix musicaux en fonction de la tâche à effectuer !

 Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à L’Université de Liège

C’est en tout cas ce que suggère une récente étude insolite dans laquelle des chercheurs anglais ont demandé à 352 visiteurs d’un festival consacré à la science de jouer au jeu de société Docteur Maboul (pour les novices, il s’agit de retirer avec une pince les parties du corps d’un patient sans toucher les bords métalliques du corps) avec un casque sur les oreilles diffusant soit une œuvre de Mozart, soit la chanson rock Thunderstruck du groupe AC/DC, soit le son d’un bloc opératoire. Résultats ? Les hommes étaient plus lents et ont fait plus d’erreurs au jeu lorsqu’ils ont simultanément écouté la musique du groupe AC/DC, comparativement aux participants ayant écouté Mozart ou le son d’un bloc opératoire. Par contre, cet effet n’a pas été observé chez les femmes qui ont semblé ne pas être perturbées par un type de musique en particulier ! Le rock causerait-il un stress auditif chez ces messieurs ? V.V.

« The razor’s edge: Australian rock music impairs men’s performance when pretending to be a surgeon » de D. Fancourt et collaborateurs dans The Medical Journal of Australia, 2016. 

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

En général, êtes-vous plutôt rock ou musique classique ? Quelle que soit votre préférence, sachez que certaines personnes feraient bien de faire leurs choix musicaux en …