Grandir en cohérence

C’est choquant d’imaginer que son enfant porte un vêtement peut-être fabriqué par un autre enfant ailleurs dans le monde et coupé dans des toiles traitées chimiquement… » Pour Géraldine De Mey, comme pour sa complice et associée Céline Lejeune, la maternité s’est doublée d’une fécondité créative et entrepreneuriale mais aussi d’un furieux besoin de donner du sens à l’existence.

Par Isabelle Blandiaux

Elles ont toutes les deux quitté leur boulot dans une banque pour lancer leur marque de mode de 3 mois à 10 ans, Bonjour Maurice. « Une activité plus en accord avec les personnes que nous sommes et avec notre façon d’élever nos enfants. » Les vêtements sont fabriqués dans un atelier au Portugal qui respecte les règlementations établies par le label GOTS. « C’est parfois méconnu mais le secteur du textile est le 2e le plus polluant après celui du pétrole. Notre coton est biologique et les habits sont produits par des adultes qui disposent d’une protection sociale (congés payés, syndicats…). Nous avons réduit volontairement le nombre des tailles proposées et avons mis au point les modèles pour qu’ils soient portés le plus longtemps possible, grâce à des revers et des tailles élastiques. » Objectif : amener les clients à consommer moins mais mieux.

Les collections de Bonjour Maurice sont le fruit des goûts esthétiques de leurs deux créatrices et de leurs observations au quotidien de leurs rejetons. Elles ont aussi une vocation éducative. « Toutes nos pièces sont réversibles, avec un côté imprimé et un côté uni. L’enfant peut choisir son sens, ce qui lui donne de l’autonomie et de la confiance très tôt. Il n’y a plus d’endroit ni d’envers, donc il peut également s’habiller seul plus tôt. En cas de taches, il peut aussi retourner le vêtement. Nous veillons à garder une certaine mixité en dehors des jupes et des robes, pour sortir des clichés et pour pouvoir utiliser les habits pour toute une fratrie. Quant au style, nous privilégions la simplicité, la couleur, la liberté de mouvement, les jerseys faciles à vivre qui conviennent pour toutes les occasions, l’école comme la fête de famille. Nos imprimés, qui seront dessinés par une illustratrice dès l’hiver prochain, se veulent ludiques, joyeux et spontanés avec leurs ‘personnages’ récurrents comme une baleine ou un chien. »

Suite à un appel à projets, la marque Bonjour Maurice a été sélectionnée par le Programme Mode de Wallonie Bruxelles Design-Mode, avec à la clé un prix en argent et un coaching personnalisé pour développer l’exportation.

www.bonjourmaurice.be. À partir de 28€ le T-shirt.

Céline Lejeune, Bruxelloise de 32 ans, est ingénieure commerciale (Solvay) et s’est découvert une passion pour la couture pendant sa 1re grossesse. Originaire de la périphérie bruxelloise, Géraldine De Mey a 37 ans et est architecte de formation. Elles ont lancé Bonjour Maurice le 11 janvier dernier, après une première marque-pilote de vêtements pour enfants, Maurice and co, qu’elles ont signée pendant 5 saisons.

Cinq choses que vous voulez/devez savoir sur la vitamine D

C’est choquant d’imaginer que son enfant porte un vêtement peut-être fabriqué par un autre enfant ailleurs dans le monde et coupé dans des toiles traitées …