Elle est maman de 2 jeunes enfants de 6 et 4 ans, elle vient de se séparer et doit se réorienter professionnellement. Beaucoup trop de chantiers à gérer. Ses enfants que mon mari et moi gardons beaucoup nous disent que « Maman dort beaucoup ». Nous nous rendons compte qu’elle a commencé à boire sérieusement. Je suis dévastée car je viens d’une famille d’alcooliques profonds et cette situation me fait très peur. Comment l’aider ? Fabienne, 55 ans
Par Vanessa Greindl, psychanalyste
Chère Fabienne, votre question interpelle… Comment aider votre fille, seule, avec deux enfants, en changement professionnel et branchée sur la boisson, je comprends bien que vous soyez inquiète et dévastée à la fois. Non pas qu’il n’y ait pas d’espoir, mais que l’aider relèvera plus d’une présence bienveillante à ses côtés, que d’une aide concrète qui s’avèrera très difficile à pouvoir donner. Ce type de problématique met l’entourage à mal de diverses façons. Et la gestion de l’impuissance à laquelle vous êtes confrontés, vous et votre mari, suppose un fameux travail intérieur ! Vous ne pouvez l’empêcher de boire, ni lui trouver le job de rêve ou l’homme idéal. Vous pouvez juste rester sa maman, avec une présence qui ne juge pas, tout en évitant de jouer le « co alcoolique »… Équilibre du funambule, bien difficile à maintenir, et néanmoins indispensable à tenter d’atteindre si vous souhaitez poursuivre avec votre fille un lien qui vous soit juste. Pourquoi ne pas lui proposer des activités saines, créatives, ressourçantes, vous montrer présente de l’une ou de l’autre façon qui vous corresponde mais sans attendre rien en retour, votre fille cessera de boire pour elle et pour ses enfants le jour où elle le décidera, pas le jour où elle vous écoutera…
Parler, ne pas la laisser entrer dans le déni caractéristique de ce type de problématique, refuser de la laisser vous -et se- raconter une histoire évitera tout au moins qu’elle n’y croie trop longtemps. Conjuguer présence, patience et surtout impuissance supposera une fameuse dose d’amour très gratuit… et demandera la capacité de lâcher quelque peu votre contrôle sur la situation tout en ne lâchant pas votre fille.