Lettres à Nour

Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Son texte Lettres à Nour raconte sous forme de théâtre épistolaire, les échanges entre un père, intellectuel musulman pratiquant – vivant sa religion comme un message de paix et d’amour –, et sa fille partie en Irak rejoindre l’homme qu’elle a épousé en secret et qui est un lieutenant de Daesh.

Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur. Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père philosophe et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. Rachid Benzine

Interprétation
Charlie Dupont et Tania Garbarski (24 > 26/01)
Rachid Benbouchta et Delphine Peraya (27 et 28/01)
Texte et mise en scène Rachid Benzine
Avec le soutien du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Du 24/01 au 28/01/2017  au Théâtre de Liège Salle de la Grande Main Théâtre de Liège

Théâtre de Liège, Place du 20-Août, 16 · 4000 Liège
Billetterie exclusivement : + 32 (0)4 342 00 00

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Islamologue et chercheur franco-marocain, Rachid Benzine fait partie de la nouvelle génération d’intellectuels qui prône un travail critique et ouvert sur le Coran. Son texte Lettres …