Ma maman achète des cadeaux à une nouvelle petite fille, Margot, qui habite à la maison, mais pas tout le temps et ça m’énerve!

Quand on va faire des courses avec maman et que je reçois un petit cadeau, elle achète le même pour Margot même si elle n’est pas avec nous. Ça m’énerve. C’est moi sa fille et pas l’autre. Alors je me fâche et maman ne comprend pas. Zoé, 5 ans

Par Vanessa Greindl, psychanalyste

Il me semble qu’il y ait pas mal d’incompréhensions dans ce que tu amènes là, Zoé. Tu ne comprends pas, ta maman non plus, et moi, à te lire, je me demande d’où sort cette petite fille qui semble avoir ton âge et qui s’appelle Margot. Tu dis juste qu’elle a une maman de l’autre côté, et je suppose donc que son papa est l’amoureux de ta maman ? Est-ce pour cette raison que Margot vit avec toi la moitié du temps ? Tu sais, avoir un petit frère ou une petite sœur qui arrive dans une famille, c’est difficile. On dit beaucoup que ce sera super, que les grandes familles c’est sympa et que tu pourras mieux jouer à plusieurs, ce qui peut être vrai, mais il est vrai aussi, et on le dit peu, que voir arriver un nouveau venu dans une famille, c’est pénible pour les enfants qui sont déjà là, et c’est normal ! Tu voudrais bien garder ta maman rien qu’à toi, et tu n’as pas du tout envie de la partager. Ici, bien sûr, ce n’est pas une sœur qui arrive, ce n’est donc pas la même chose, mais la difficulté est un peu comparable. Faire une place à l’autre, partager ses affaires et surtout ses parents, c’est compliqué mais nécessaire, tu n’es pas seule avec ta maman, et c’est aussi ce qui t’aidera à grandir ! Pourtant, l’arrivée de Margot pourrait t’être moins pénible si tu n’étais pas inquiète. Tu précises que ce n’est pas sa fille. Bien sûr que ce n’est pas sa fille ! Margot est la fille d’une autre maman, qui habite ailleurs, comme tu le précises si bien. C’est d’ailleurs la seule chose que tu précises ! Ton papa n’est plus là, un autre monsieur arrive, voilà maintenant une autre fille, et puis quoi encore ? Bientôt on va te demander d’aller vivre ailleurs ?  De quoi sont faits les liens ? Qu’est-ce qui fait que tu vis avec ta maman, ton papa ou un autre homme ou peut être une autre femme, un autre enfant ?

Je comprends bien que tu te préoccupes, Zoé, et il importe que tu puisses avoir une discussion avec ta maman à ce sujet. Qui reste avec qui, pourquoi, comment, pour combien de temps…? Mais il faut aussi que tu saches que si l’on peut se séparer de son amoureux ou de son amoureuse, on ne peut pas divorcer de son enfant… Ta maman restera toujours ta maman.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Quand on va faire des courses avec maman et que je reçois un petit cadeau, elle achète le même pour Margot même si elle n’est …