Le packaging des produits de grande consommation, et notamment la couleur des emballages, a un impact non négligeable sur les comportements d’achat des consommateurs. Néanmoins, une nouvelle étude allemande nous révèle que la couleur n’influence pas tous les consommateurs de la même façon. Pour en arriver à cette conclusion, dans l’une de leurs études, les auteurs ont emballé le même fromage frais aux herbes en utilisant deux couleurs différentes : du vert clair et du vert plus foncé. Les deux produits ont été présentés à 179 participants qui devaient choisir lequel ils préfèreraient consommer, cela sans les goûter. Les chercheurs ont alors observé que les personnes qui n’étaient pas particulièrement soucieuses de leur santé (et donc d’une bonne nutrition) imaginaient le produit dans l’emballage clair comme un aliment sain, mais pas spécialement savoureux. Pour les personnes plus préoccupées par leur hygiène alimentaire, un tel emballage semble par contre être un repère important. Les couleurs plus sombres rendaient quant à elles la nourriture plus attrayante pour les individus peu soucieux de leur nutrition. Votre panier, est-il plutôt clair ou foncé ?
Valentine Vanootighem
« Light and Pale Colors in Food Packaging: When Does This Package Cue Signal Superior Healthiness or Inferior Tastiness? » de R.Mai et collaborateurs dans Journal of Retailing, 2016.