Nos goûts musicaux sont-ils culturels ?

Toutes les cultures ont des musiques qui leur sont propres, comme le raï dans le monde arabe, la musique latino en Amérique du Sud ou encore la musique tzigane dans la culture du même nom. Cependant, quelle que soit notre propre identité culturelle, nous possédons chacun des préférences individuelles pour certains types de musique.

La question se pose donc de savoir si la culture dont nous sommes issus peut influencer nos goûts musicaux. Des chercheurs américains s’y sont intéressés de plus près en examinant les préférences musicales de très jeunes enfants issus de deux cultures bien distinctes.

Méthode  Ont pris part à cette étude 48 enfants américains et turcs âgés de 4 à 8 mois. Différents styles de musique leur ont été présentés alors qu’ils étaient confortablement installés avec un parent. Il s’agissait précisément de musiques aux rythmes occidentaux ou des Balkans, ou bien de musiques aux rythmes totalement arbitraires. Afin de pouvoir mesurer l’intérêt de ces enfants qui ne parlent pas encore, les mélodies ont été présentées en même temps qu’une animation visuelle sur écran. De cette façon, le temps que chaque enfant passait à regarder l’écran sans détourner le regard permettait de mesurer l’intérêt qu’il portait aux différentes musiques écoutées.

Résultat  L’analyse du comportement de ces bébés face à la musique a pu montrer que les enfants américains ont accordé nettement plus d’attention à la musique occidentale qu’à la musique des Balkans. Les enfants turcs n’ont, quant à eux, pas montré de préférence pour l’un de ces deux types de musique. Enfin, lorsqu’on a comparé la musique des Balkans à celle composée de rythmes arbitraires, les deux groupes d’enfants ont préféré la musique des Balkans.

Conclusion  Cette étude semble mettre en évidence un impact de la culture sur les préférences musicales. En effet, les enfants américains, qui sont très familiers avec les rythmes de la musique occidentale et non avec ceux de la musique des Balkans, ont très nettement préféré la musique issue de leur propre culture. De façon très intéressante, les enfants turcs n’ont, quant à eux, pas montré de préférences particulières pour un type de musique. Cela n’est pas surprenant puisqu’au sein de leur pays, ils sont très tôt exposés à ces deux types de musiques. À l’appui de ces résultats, les enfants n’ont marqué que très peu d’intérêt pour les musiques aux rythmes arbitraires, différents de ceux qu’ils connaissent. Alors que de précédentes études nous suggéraient déjà que les personnes ont une tendance à préférer les musiques issues de leur propre culture, cette étude nous indique que cela pourrait déjà se marquer très tôt dans l’enfance.

Source : Soley, G., & Hannon, E. E. (2010). Infants prefer the musical meter of their own culture: A cross-cultural comparison. Developmental Psychology, 46(1), 286-292.

60 questions étonnantes sur la musique
Par Valentine Vanootighem
Éd. Mardaga, 144 pages, 14,90 euros

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Toutes les cultures ont des musiques qui leur sont propres, comme le raï dans le monde arabe, la musique latino en Amérique du Sud ou …