La malséparation

Pourquoi certains divorcés s’écharpent-ils encore dix ans après ? Peut-on bien se séparer ? Risque-t-on de s’effondrer ? Parents-Thèses organise une conférence en compagnie de Jean Van Hemelrijck, psychologue, psychothérapeute, formateur en thérapie familiale et enseignant à l’Université Libre de Bruxelles.
Au travers de cette conférence, il nous fera comprendre que bien souvent, on s’invente une façon originale d’éviter ce bouleversement : la malséparation. L’idée est simple. Elle consiste à maintenir le lien malgré tout. Cette conférence nous montrera comment mieux nous en sortir : en amour comme en désamour comprendre le conflit, protéger nos enfants, et prendre soin de notre histoire.

le jeudi 28 novembre de 20 à 21h30 au Cook@bbok du Fort Jaco à Bruxelles. Infos et réservations sur www.parentts-these.be

La malséparation. livre de jean Van Hemelrijck paru aux Editions Payot et Rivages

Dans certains cas, cela peut même s’avérer impossible. Il faut se confronter au vide, à l’absence, à la perte de l’autre. Difficultés qui peuvent réveiller une crise identitaire importante, jusqu’à l’effondrement. Or ce risque, comme le rappelle le psychologue Jean Van Hemelrijck, menace les deux partenaires. Pour s’épargner cette souffrance, certains couples adoptent un comportement spécifique : la « malséparation ». « Elle consiste à maintenir le lien malgré tout. À faire en sorte que cela n’en finisse jamais. Toutes les tentatives de mettre fin au conflit échouent lamentablement. » Ainsi, les corps continuent d’habiter ensemble, même si les émotions sont autres, que les griffes viennent remplacer les caresses… jusqu’à déployer au quotidien une véritable « mécanique de l’impossible séparation »

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Pourquoi certains divorcés s’écharpent-ils encore dix ans après ? Peut-on bien se séparer ? Risque-t-on de s’effondrer ? Parents-Thèses organise une conférence en compagnie de Jean …