Premier long métrage de Claudio Capanna, LA VIE A VENIR est un documentaire de création poignant sur le combat mené au quotidien par deux jeunes parents et plus particulièrement Laurence, la maman, pour aider ses jumeaux à rester en vie.
Les jumeaux Eden et Léandro sont nés grands prématurés. Hors du ventre de Laurence, ils se retrouvent précipités dans un monde hospitalier hostile et inquiétant, fait de bruits de machines et de médecins en blouse blanche. Au fil des semaines au service de néonatologie, la mère et les enfants luttent pour leur survie. Hémorragies, problèmes respiratoires: entourée de l’équipe médicale, Laurence vit au rythme des jumeaux, entre espoirs d’amélioration, fatigue, déception et peur de la mort. Le lien qui les unit est organique, vital. Ensemble, ils livrent un combat acharné pour la vie. Claudio Capanna, réalisateur du documentaire, explique le processus de sa création en ces termes : « Je suis né prématuré de quelques semaines, en février 1980. Évidemment, à plus de trente ans, je n’ai plus aucun souvenir distinct de cette expérience. Les seules informations que je possède viennent des récits de mes parents, ou de mon frère aîné. (…) Au cours des dernières décennies, les services de néonatalogie se sont progressivement ouverts au monde extérieur, grâce à de nouvelles techniques médicales qui prévoient la participation constante des parents aux soins des enfants. Lorsque j’ai découvert ces changements en 2012, j’ai commencé à me pencher sérieusement sur l’idée de réaliser un film sur les enfants prématurés, une envie qui me démangeait depuis bientôt 10 ans. Et l’hiver dernier, j’ai rencontré une femme qui s’est révélée fondamentale pour mes recherches: Anne Pardou, ex-directrice d’un service de néonatalogie, m’a ouvert les portes de l’hôpital Érasme. (…) J’ai compris ce que je cherchais à filmer : le réflexe de survie originel inhérent à tout être humain quelque que soit le contexte ou la situation où il se trouve ; filmer la puissance fascinante et mystérieuse qui s’en dégage. » C. T.
Sont prévues une série de projections dans le cadre du WE du DOC et de la journée mondiale de la prématurité : le 17/11 à Mons au Plaza Art, le 18 novembre à la Vénerie à Bruxelles, le 24/11 à Ath au cinéma l’Ecran. Et du 30/11 au 9/12 au Vendôme.
Le film a également été sélectionné dans deux autre festivals prestigieux, l’IDFA (Amsterdam), et Popoli (Italie), d’autres sélections à l’internationale seront bientôt annoncées.
INEDIT : La RTBF profitera également de la journée mondiale de la prématurité pour lancer son premier projet web 360° co-produit avec ARTE GEIE , une fiction documentée, l’une des premières jamais produites. Pendant interactif de la VIE A VENIR, cette expérience immersive en réalité virtuelle offre au spectateur la possibilité d’être acteur du récit et de découvrir une maternité à travers les yeux d’un prématuré. Réalisée depuis l’intérieur d’une couveuse avec un son spatialisé et des comédiens, elle offrira un ressenti tout à fait inédit.Le 17/11 (jour j), la RTBF lancera sur le web un film lié au docu en version 360°.