« Le feu est lié au rêve, au maintien de notre connexion à nous-même et aux ancêtres, Et à l’art de garder nos visions vivantes » ★ Parole de Griot d’Afrique (rapportée par Sobonfu Somé) ★
À un mois des fêtes de fin d’année, voici un atelier tout feu tout flamme pour célébrer cet élément puissant. Avec un programme incandescent… Chaud devant !
ÉCLAIRER ★ En fin novembre, l’obscurité est à son apogée. Aussi, préparons déjà nos coeurs au retour de la lumière, à un mois du solstice d’hiver qui donne le coup d’envoi au jour qui croît. Le feu, c’est le présent qui brille, le sacré qui crépite. La flamme qui éclaire nos ombres. Nous cultiverons la claire-présence pour chasser la grisaille, au propre comme au figuré.
RÉGÉNÉRER ★ Notre quotidien – personnel, professionnel ou lié à l’actualité – ressemble de plus en plus à l’épreuve du feu. Nous sommes sur des charbons ardents ! Or, le feu, alchimiste précieux, régénère et transforme. Symbole de renaissance, il consume ce qui nous alourdit ou nous retient. En cette année numérologique universelle « 9 » qui signe la fin d’un cycle, nous irons symboliquement de l’autre côté des « braises » (les épreuves, les tensions, les peurs) pour renaître de nos « cendres » (l’ancien, les schémas dépassés). Ainsi, accueillir le neuf !
SE RÉCHAUFFER ★ Faisons fi des frimas ! Le feu incarne la chaleur de vie, qui parfois nous fait défaut. C’est le foyer, feu ouvert ou braséro, autour duquel nous nous rassemblons. Accordez-vous une journée pour prendre soin de vos besoins… pour nous réchauffer en choeur !
RANIMER ★ Alors, pour raviver notre flamme intérieure, nous allumerons un grand feu de joie avec le combustible (écologique et renouvelable) du rire ! Nous éveillerons nos feux follets à travers l’énergie du mouvement, l’élan vivant de la Danse Sensitive et d’autres outils d’« allumage » créatif. Nous attiserons un feu de camp pour rayonner ensemble de mille feux, usant de nos voix (chant, mantras) et de rituels surprise pour conjuguer nos braises personnelles en une grande flamme… durable, prête à se propager aux autres. Au monde. Car, n’oubliez pas :
« Ne vous laissez pas éteindre, vous ne savez pas pour qui vous êtes une lumière. » (Igor Markevitch)
Carnet pratique
Quand ? Dimanche 20 novembre 2016, de 10 à 18 h (accueil à 9h30 et début de l’atelier à 10h précises). Merci d’amener quelque chose de gourmand (salé ou sucré) à partager à la mi-journée.
Lieu : Centre Les Sources, rue Kelle 48, 1200 Bruxelles.
Participation : 60 € la journée (+ participation libre et consciente pour la
salle). Tenue souple, châle ou plaid. Pensez à prendre un carnet.
Avec qui ?
Martine Dory :
Ma flamme : C’est la joie qui connecte à la Vie. La joie qui relie coeur, corps et âme. La joie qui renouvelle chaque jour le regard positif sur les êtres, la nature et les choses. La joie qui alterne légèreté et profondeur. Je fais feu de tout bois pour rechercher l’harmonie et tenter de réchauffer ceux qui me côtoient… Mon feu intérieur, c’est aussi le bonheur de servir l’esprit de TETRA, une association qui me tient particulièrement à coeur.
Mon étincelle : Le rire ! Rire pour atteindre le ciel. Rire pour que la vie soit plus légère. Rire pour chatouiller mon enfant intérieur. Rire pour faire fondre la peur de l’autre. Rire pour relier les coeurs. Et puis aussi s’émerveiller des êtres et du monde qui m’entoure. Et en prendre soin…
Mes braises : Une braise seule s’éteint vite… Quand elles se touchent, les braises s’embrasent et font un feu de joie… comme ce Carmamix (= mix de Carine et Martine). Avec le yoga du rire pour activer la joie et le kasàlà, pratique spirituelle de l’Afrique qui m’a vu naître, pour jubiler et allumer la joie d’être soi en lien avec les autres.
Carine Anselme :
Ma flamme : Mon feu intérieur rime avec le déploiement de l’élan de vie, d’une ouverture
consciente au monde et d’une créativité libérée, que j’ai à coeur de transmettre à travers l’écriture, et des Ateliers et Séjours de ressourcement.
Mon carburant : Outre le voyage, fil incandescent de mon cheminement, mes flammèches sont nourries de formations (Relation d’aide, Parcours en Psychologie transpersonnelle, Présence et Leadership à travers les constellations animales…) et passions (pratique du tango, du yoga et de la polyphonie, marche en nature, engagement dans des initiatives citoyennes…).
Mes braises : Ce qui rayonne dans mon foyer « coeur-corps-conscience », c’est la pratique et l’accompagnement en danse-thérapie. Praticienne en Expression Sensitive, métaphore en mouvement des défis de la vie et des enjeux du présent, je transmets avec joie cette approche qui reconnecte aux ressources intérieures, permet de s’ajuster en souplesse aux changements exigés par notre société en mutation et libère une vision créative de l’existence.
Nous avons choisi d’entremêler nos flammes pour mieux vous embraser collectivement !
Contact & inscription :
Martine Dory ★ + 32 475 63 72 56 – martinedory@hotmail.com
Carine Anselme ★ + 33 6 24 79 26 73 – carineanselme@yahoo.fr