Le racisme tue

Bien plus qu’un problème de société, le racisme est maintenant pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé. En effet, une étude réalisée aux Etats-Unis met en évidence un lien entre racisme et problèmes cardiovasculaires*.

Par Valentine Vanootighem

Pour réaliser l’étude, des chercheurs ont mis en relation le nombre de décès enregistré entre 2003 et 2013 pour des problèmes cardiovasculaires dans différentes régions des États-Unis et les préjugés racistes mesurés auprès de 1,4 millions d’Américains via un questionnaire en ligne. Dans leurs analyses, les chercheurs ont également pris en compte différents facteurs tels que l’âge, l’éducation, les revenus, la résidence en milieu rural ou urbain qui pourraient avoir une influence sur la santé. Un résultat central de cette étude montre que les personnes qui vivent dans des régions où le niveau de racisme est élevé sont plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque ou d’autres maladies du système circulatoire, d’avoir un moindre accès aux soins de santé et cela est particulièrement vrai pour les personnes de race noire. Pour vivre longtemps, vivons ensemble !

* « Blacks’ death rate due to circulatory diseases is positively related to whites’ explicit racial bias. A nationwide investigation using project implicit » de J.B. Leitner et collaborateurs dans Psychological Science, 2016.

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le
cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site www.psychopium.be.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Bien plus qu’un problème de société, le racisme est maintenant pointé du doigt pour ses effets néfastes sur la santé. En effet, une étude réalisée …