Joindre l’utile à l’agréable

Quelles sont les meilleures manières de transmettre du savoir ? Spontanément, nous penserions à de bons manuels, des professeurs compétents ou encore un environnement stimulant. Et l’apparence du prof, c’est important ? De façon assez étonnante, la réponse serait « oui », selon une récente étude américaine*.

Par Valentine Vanootighem, chercheuse en psychologie à l’université de Liège

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont demandé à 131 personnes d’écouter une leçon audio tout en regardant la photographie de l’enseignant(e) qui, selon les participants, était une personne au physique plus ou moins attrayant.  Une fois la leçon terminée, les participants ont été interrogés par rapport à la matière dispensée. Confirmant l’hypothèse des chercheurs, les participants ont démontré de meilleurs résultats lorsque l’écoute de la leçon était associée à l’image d’un(e) prof attrayant(e). Bien qu’amusante, il faudrait éviter que ce type d’étude mène à un biais de sélection à l’embauche. La prudence est donc de mise ! V.V.

* «Effects of Instructor Attractiveness on Learning » de Westfall et col laborateurs dans The Journal of General Psychology, 2016. 

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Quelles sont les meilleures manières de transmettre du savoir ? Spontanément, nous penserions à de bons manuels, des professeurs compétents ou encore un environnement stimulant. Et …