Chéri, j’ai raté l’action!

Des recherches en psychologie ont plusieurs fois démontré qu’hommes et femmes se souviennent des choses différemment. Dans une récente étude, des chercheurs allemands se sont demandés si cette différence pouvait également être observée suite au visionnage d’un film*. Pour cela, ils ont recruté 100 hommes et 80 femmes qui ont visionné 30 minutes d’un film d’action et d’un film romantique. Après avoir visionné l’extrait, les participants ont répondu à 30 questions concernant le contenu des films et ont indiqué à quel point ils les ont appréciés. De manière générale, les hommes avaient de meilleurs souvenirs pour le film d’action que pour le film romantique, tandis que le contraire était observé chez les femmes. De façon

intéressante, cet effet ne serait pas dû à une préférence des hommes pour les films d’action et des femmes pour les films romantiques. En effet, l’appréciation du film n’était pas liée à la quantité de souvenirs rapportés par les participants. Hommes et femmes ne s’intéressent simplement pas à la même chose et leurs souvenirs en témoignent !

* Die Hard in Notting Hill: Gender Differences in Recalling Contents from Action and Romantic Movies » de Wühr et Schwarz dans Applied Cognitive Psychology, 2016. 

Valentine Vanootighem est chercheuse en psychologie à L’Université de Liège. Le thème de sa thèse est l’étude des faux souvenirs dans le cadre du témoignage oculaire chez l’enfant et l’adulte. Elle collabore au site
www.psychopium.be.

Calculez votre risque de cancer avec l'application gratuite du CHU de Liège

Des recherches en psychologie ont plusieurs fois démontré qu’hommes et femmes se souviennent des choses différemment. Dans une récente étude, des chercheurs allemands se sont …